Enseignement scientifique
Synthèse : Enseignement scientifique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rayan Kheloufi • 15 Décembre 2022 • Synthèse • 637 Mots (3 Pages) • 376 Vues
KHELOUFI Rayan
TG3 Enseignement Scientifique
1)La vidéo que j’ai choisi s’intitule:‘’Le réchauffement climatique n'existe pas J. Coleman, ancien PDG de Weather Channel sur CNN, en 2014’’. (1229) 🌍Le réchauffement climatique n'existe pas J. Coleman, ancien PDG de Weather Channel sur CNN, en 2014 - YouTube
2)Dans cette vidéo,nous avons affaire à John Coleman,qui était le fondateur,et le PDG de Weather Channel,la chaîne météorologique du groupe américain CNN.
John Coleman nous affirme que le réchauffement/changement climatique n’existe pas,qu’il est uniquement un sujet politique utilisé par le parti démocrate,qu’il n’ y a pas eu de réchauffement global significatif dans le passé,et qu’il n’y en aura jamais.Il affirme aussi que le gouvernement américain investit chaque année 2,5 milliards dans la recherche sur le climat,et que cet argent ira aux scientifiques qui produiront des résultats scientifiques soutenant l’hypothèse d’un réchauffement climatique,
3)Tout d’abord,le réchauffement climatique n’est pas uniquement un sujet politique utilisé sous forme d’approche partisane par le parti démocrate,car ce sujet est évoqué dans le monde entier,et que tout le monde en parle dans la politique,que ça soit du coté des républicains ou du coté des démocrates (aux États-Unis).
De plus, Coleman nous affirme qu’il n’y a pas eu de réchauffement climatique dans le passé,alors que depuis un siècle et demi, on mesure un réchauffement climatique global (environ +1°C),notamment causé par l’Homme,durant la révolution industrielle autour des années 1850.Durant cette période,certains ressources nocives pour la planète ont été surexploitées,tel que le charbon ou encore le pétrole,l’effet global des activités humaines depuis le début de la révolution industrielle a été un effet de réchauffement, alimenté principalement par les émissions de dioxyde de carbone et intensifié par les émissions d’autres gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, notre planète se réchauffe car de nombreuses activités humaines produisent trop de gaz à effet de serre : automobiles (pétrole), productions industrielles, climatiseurs, produisant alors un « effet de serre anthropique »,(c'est-à-dire dû à l’homme) par opposition à l’effet de serre naturel, nécessaire à l’équilibre écologique sur Terre. En continuant sur cette voie,un autre réchauffement climatique aura lieu sur Terre,contrairement à ce que John Coleman nous affirmait.Le réchauffement climatique existe bel et bien,les températures augmentent,notamment à cause de l’augmentation de la concentration en vapeur d’eau (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère ,et du dégel partiel du permafrost (tel que la fonte des sols au GroenLand etc...)provoquant une libération de GES dans l’atmosphère.
Pour déconstruire le dernier argument de Mr Coleman,qui est que le gouvernement américain investit chaque année 2,5 milliards dans la recherche sur le climat,et que cet argent ira aux scientifiques qui produiront des résultats scientifiques soutenant l’hypothèse d’un réchauffement climatique,nous pouvons constater que les scientifiques qu’il soupçonne d’être corrompu sont reconnus dans le monde entier,et la NASA est sans doute la plus grande agence scientifique du monde,et que elle ne pourrait pas être corrompu par le gouvernement car cela représente énormement d’argent,ce qui serait trop gros comme corruption.
...