LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Enseignement Scientifique

Cours : Rapport Enseignement Scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Cours  •  695 Mots (3 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 3

Matteo BALLUAIS                                                                                            1ERE4                                                                                                      

Benjamin DOMBRY

Tristan LERMAN

                                        Rapport Enseignement Scientifique

Tout d’abord le soleil émet une très grande puissance de 3,87.1026W sur la terre,comparée au plus puissants réacteurs nucléaires de France qui produisent 1,45e+9W.Une faible partie du rayonnement solaire parvient jusqu'à la surface de la Terre , lorsqu'il atteint la surface de la Terre, une partie plus ou moins importante du rayonnement est réfléchie, selon l'albédo de la surface incidente. Une autre partie de ce rayonnement est absorbée par la surface de la Terre (convertie en chaleur) ou par les organismes qui y vivent, notamment les plantes (grâce à la photosynthèse). Cette source d'énergie, appelée énergie solaire, est la base de la vie. L'atmosphère terrestre a joué et continuera de jouer un rôle important dans la protection de la vie sur Terre.L'atmosphère terrestre nous protège des météorites
Les météorites sont des morceaux de glace et de roches venus de l'espace dans lesquels ils se déplacent généralement à très grande vitesse.
Lorsqu'ils entrent dans l'atmosphère, ils subissent un frottement très élevé, ce qui les réchauffe et finit par les faire exploser et se transformer en poussière.
La couche d'ozone nous protège des rayonnements nocifs
Située dans la stratosphère, cette couche ne fait que 3 mm d'épaisseur en moyenne et bloque une partie des rayons ultraviolets (UV) nocifs pour la vie.

L'atmosphère terrestre maintient une température idéale pour la vie. En l'absence d'atmosphère, les températures seraient extrêmes : au-dessus de zéro degré Celsius le jour et en dessous de zéro degré Celsius la nuit. L'atmosphère réduit ces différences de température. L'atmosphère nous permet également de bénéficier de températures plus élevées dues à l'effet de serre. Sans elle, la température sur Terre serait trop basse. Il capte une partie de la chaleur qu'il reçoit sous forme de rayonnement solaire. Cette chaleur n'est pas renvoyée et perdue dans l'espace, mais reste dans l'atmosphère. En conséquence, le Soleil se comporte comme une étoile assez calme, ne montrant aucune tendance à la hausse qui pourrait expliquer le réchauffement actuel. Au lieu de cela, au cours de la dernière décennie, alors que le réchauffement climatique s'est accéléré, le soleil a plutôt eu tendance à perdre une partie de son éclat. Les aurores boréales sont un phénomène lumineux coloré spectaculaire qui apparaît souvent dans le ciel nocturne de l'hémisphère nord. ... Les aurores boréales et les aurores australes se produisent près des pôles magnétiques de la Terre, d'où l'expression commune Aurore Polaire. Les aurores se forment lorsque des atomes et des molécules de la haute atmosphère entrent en collision avec des électrons fortement chargés.Le programme ITER est issu d'une collaboration à l'échelle mondiale dans laquelle 35 pays sont engagés.Le but de ce grand projet est de réaliser une grande ambition : reproduire sur Terre l'énergie illimitée qui alimente le Soleil et les étoiles grâce à des réactions de fusions.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (212.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com