Évaluation enseignement scientifique
Cours : Évaluation enseignement scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julialry • 13 Novembre 2022 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 378 Vues
Évaluation 1ere ES
L'albédo de Vénus est de 0,7. La surface réfléchie est donc de 0,7 fois la puissance solaire reçue vers l’espace. Pour calculer la puissance solaire reçue et absorbée par le sol venutien on pose le calcul suivant : 656*0.7 = 459,2 puis 656-459,2 = 196,8.
La puissance reçue par Vénus est de 656 W.m-2 et la puissance absorbée est de 196.8 W.m-2.
Mercure a un albédo élevé par rapport à celui du mercure car Vénus a un effet de serre très marqué contrairement à Mercure qui n’en a pas, et ne peut donc pas bien absorber l’énergie solaire ou autant que Vénus .
La température moyenne de Mars est largement inférieure à celle de la Terre (-63< 15 degrés). L’effet de serre de la Terre permet que l’énergie qu'elle renvoie soit redistribuée à la surface de la Terre et ainsi augmente sa chaleur; sur Mars l’effet de serre est faible ce qui ne permet pas la redistribution ou le renvoie l'énergie vers elle-même, sa température de surface est donc très faible .
Le bilan énergétique à la surface de la Terre est équilibré, car tout d’abord on remarque qu’elle reçoit 342 W.m-2 dont 170W.m-2 sont directement absorbé par la surface de la Terre, 102W.m-2 sont directement réfléchi par la surface de l'atmosphère et 70 W.m-2 absorbé par l'atmosphère. La Terre rejette de l’énergie et rejette 495W.m-2 mais 325W.m-2 sont réfléchie par l’effet de sphère ce qui en laisse passer seulement 240 W.m-2 vers l’espace. On peut donc additionner l’énergie qui est renvoyée par la Terre et l’énergie réfléchie par l'atmosphère ce qui fait 342 W.m-2 (102+240 W.m-2) et ceci est donc égal au rayonnement solaire parvenue par l’atmosphère sur la Terre.
Pour que la photosynthèse d’une plante se déroule on doit réunir 3 conditions : de la lumière, de l’H20,du CO2 et de la chlorophylle. Nous savons que certaines parties de feuilles du géranium panache sont éclairées par la lumiere et une partie est masquée de la lumiere à l’aide d’un cache noir, pour finir on saitque la feuile de géranium panache n’est pas totalement chlorophilienne son bout est blanc.
On observe donc sur un feuille découpée en trois zones, que sur la zone 1 la photosynthèse s'est produite et qu’elle a produite des glucides et de l’amidon; la zone 2 n’a réalisé aucune photosynthèse car elle a été cahcée de la lumiere par le cache noir et n’a donc pas bénéficier de la lumiere cela explique son manque de glucide; la zone 3 elle a réalisé la photosynthese a moitié car elle n’est pas totalement chlorophylienne. On peut donc déduire que pour pratiquer la photosynthèse correctement la plante a besoin d’assez de chlorophylle, d’eau, de CO2 et de lumière.
...