LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enseignement scientifique

Compte rendu : Enseignement scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2020  •  Compte rendu  •  555 Mots (3 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 3

Vidéo 2 Colonisation Afrique et résistance

1°        L’Afrique est principalement colonisée entre 1885 et 1914, soit en mois de 30 ans par les grandes puissances européennes.

2°        Les deux principaux empires coloniaux présent en Afrique avant la Première Guerre mondiale sont la France et le Royaume Uni.

3°        Les Africains n’ont pas voulu se laisser prendre sans opposer la moindre résistance notamment grâce aux chefs de guerre qui se sont opposés aux conquérants européens.

4°        Le roi Behanzin décide de résister aux français en refusant de signer le traité que ceux-ci proposent ainsi qu’en déployant 20 milles soldats pour se défendre même si ils seront vaincus par la suite.

5°        Le roi Behanzin va être exilé avec toute sa famille au bout de 2 ans résistances et décédera par la suite à Alger en 1906.  

6°        Les français sont parvenus à dominer le Dahomey par la force. En effet, ils se sont procurés une troupe de deux milles hommes dont un bon nombre de tirailleurs sénégalais.

7°        Le peuple européens qui s’empare du Mozambique est le Portugal.

8°        Le souverain de Gaza, le roi Gungunhana a  été emprisonné, humilié et rabaissé par les portugais. On lui ordonnait par exemple de s’asseoir à même le sol, chose qui pour un roi était indigne et qu’il refusera catégoriquement de faire. Il mourra en exil après 10 ans de captivité.  

9°        Mohammed Abdullah Hassan est un chef religieux et militaire qui a résisté aux britanniques pendant plus de 20 ans.

10°        L’Éthiopie est le symbole de l’Afrique résistante car elle était toujours présente lorsque l’on parlait d’Afrique unit et qu’elle est à la tête d’une armée africaine unique en son genre possédant comme soutien des fournisseurs étrangers comme le poète Rimbaud.  

11°        L’Éthiopie se distingue des autres pays car il s’agit du seul pays qui n’a jamais été colonisé. De plus, culturellement, l’Éthiopie est l’un des seuls pays où les trois religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme, Islam) cohabitent en paix.

12°        Les Afrikaners sont des colons d’origine hollandaise qui se sont installé en Afrique du Sud, plus précisément dans la République du Transvaal et l’état libre d’Orange dès le XVIIème siècle.

14°        Une relation conflictuelle va s’installer avec les britanniques à cause d’une mine d’or au Transvaal.

15°        Les Boers vont être placés dans des camps de concentrations ou le taux de mortalité est très important et les conditions de vie difficiles.  

16°        Le chef d’État sud africains explique la création du parti national et de l’apartheid à travers l’histoire des afrikaners. En effet, ils vivaient en paix avec les peuples autochtones jusqu’à leur défaite. Le parti national s’est efforcé de gagner l’indépendance perdu pendant la guerre des Boers.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com