Diagnostique de la société VQR
Note de Recherches : Diagnostique de la société VQR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolit63 • 5 Mai 2014 • 403 Mots (2 Pages) • 770 Vues
1. Le Diagnostique
1.1. Quels sont les processus critiques de la société VQR
La SA VQR, spécialisée dans la distribution et la traçabilité de produits frais et laitiers ainsi que dans la salaison, après avoir vu son chiffre d’affaire et sa masse salariale plus que doubler entre 1996 et 1999, a décidé d’acheter un nouvel ERP. Grâce aux bénéfices générés par l’entreprise, la direction générale décide alors de refondre et d’harmoniser son système d’information.
Par souci d’obsolescence du matériel, de sécurité et d’efficacité, l’entreprise a décidé d’acquérir un progiciel plus adapté aux besoins de VQR. En effet, il est essentiel pour la société que d’avoir la maîtrise de certains processus nécessaire pour une croissance pérenne. VQR a besoin d’un ERP qui soit généraliste et non ciblé vers les cœurs de métiers, paramétrable et évoluant avec les besoins de la société.
Pour cela, l’entreprise doit passer par des processus critiques tels que :
- Avoir un système gérant les fonctions financières et commerciales : l’entreprise a besoin d’un système mettant en relation en temps réel l’état des stocks, les DLC, la rentabilité des produits, créer les numéros de lots dès la réception des produits, enregistrement des commandes afin d’avoir une plus forte réactivité achat-vente
- Fédérer l’ensemble des données métiers pour établir des tableaux de gestion personnalisés : il faut intégrer et harmoniser les flux issus des structures et des organisations n’ayant pas la même maturité (logistique).
Mais VQR se heurte dans les années 2000 au passage à l’euro, au développement des sociétés de softwares ainsi qu’à sa modeste taille face aux sociétés d’intégration que l’offre ERP intéresse peu.
1.2 Comment qualifierez-vous l’importance du SI pour la société VQR ?
Selon moi le SI est une importance capitale. En effet l’activité de cette société repose sur l’efficience de son système d’information, s’il n’est pas efficace ou tout simplement absent, VQR ne pourra fonctionner.
Le SI est d’une importance capitale ici il permet de :
- Satisfaire les besoins organisationnels de l’entreprise dans l’exécution de ses processus :
gestion des commandes clients (réception, affinage, découpage, entreposage, envoie), gestion des stocks, gestion de la distribution…)
- Améliorer l’efficience et l’efficacité (optimiser les délais entre la commande et la réception, éviter les données en doubles ou les erreurs d’étiquetage de lots, ordre de préparation des commandes optimisé…)
- Contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels
De manière générale, le SI permet à VQR de savoir tout sur ses produits : Leur DLC, leur quantité, leur destination, leur client, leur fournisseur, leur numéro de lots, etc.
...