Louis Vuitton et la vente par internet
TD : Louis Vuitton et la vente par internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adellapointe • 1 Mai 2017 • TD • 250 Mots (1 Pages) • 767 Vues
Depuis 2007, Louis Vuitton s’est mis à la page en créant son site internet www.louisvuitton.com . Après plusieurs années d’hésitation, la marque s’est jetée à l’eau. Aujourd’hui, seul le marché français est testé. Le site qui est vitrine pour toute la gamme de la marque, est également site marchand pour les produits d’accessoires, bagagerie et montre, en livrant sur toute la France en 48 heures. Le poids de ces ventes via le canal est internet est très faible. Les chiffres communiqués par la marque sont évalués entre 1 et 2 % des ventes totales. Cela peut s’expliquer par la crainte ressentie par le consommateur en achetant online un produit à forte valeur.
La crainte majeure de la marque est de voir un développement de réseau de contrefaçon comme par exemple il fut le cas pour l’horlogerie. En mettant les produits en vente sur la toile, le client sera toujours d’acquérir une réplique ou bien même se faire escroquer en pensant acheter un produit de la marque mais sur un autre site illicite.
Ensuite, la crainte est également de voir des distributeurs non agréés revendre les produits de la marque via leur propre site internet sans accord avec la marque Louis Vuitton.
Enfin, et non la moindre, la crainte de la marque comme dans tout le milieu du luxe, est tournée vers l’image de marque. En proposant ses produits sur internet, la marque peut détériorer son image notamment pour Louis Vuitton qui a toujours préservé son image d’exclusivité par sa distribution.
...