Le téléphone portable et les relations humaines
Fiche : Le téléphone portable et les relations humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thibault Lgt • 30 Novembre 2016 • Fiche • 848 Mots (4 Pages) • 4 997 Vues
Le téléphone portable et les relations humaines
Le téléphone portable est devenu un outil particulièrement utile, que ce soit dans les aspects professionnels, familiaux, personnels : pas une tranche de notre vie ne semble pouvoir échapper aux effets du petit appareil. Il y a plus de 4 milliards de portables dans le monde aujourd’hui. Mais il s’avère que ce petit appareil ait des effets négatifs, notamment sur les relations humaines et la santé…
- Des effets négatifs sur les relations humaines
- Tout d‘abord, nous allons commencer par étudier des méfaits du téléphone sur les rapports entre les humains. En effet ce dernier, affecte les relations entre les personnes et l’utilisateur s’enferme dans une « bulle d’intimité ». Le portable est un outil de non communication, il offre, avec ses multiples fonctions, autant de possibilités de s’isoler. Accaparé par le petit écran, l’utilisateur se coupe de son environnement immédiat et puisqu’on est tout le temps joignable, on a l’impression de communiquer d’avantage, mais les conversations sont brèves et superficielles. Au bout du compte, on en dit beaucoup moins que dans des échanges plus posés. La communication devient superficielle, le but initial du téléphone portable est donc modifié. Maintenant, sortir son téléphone portable en cas d’ennui, pour se distraire et appeler quelqu’un est devenu une habitude et il arrive souvent qu’une discussion soit interrompue à cause du petit appareil.
- Une véritable addiction : le téléphone portable est en passe de devenir le meilleur ami obligé de l’homme. Il est indispensable. Des enquêtes très sérieuses partout dans le monde ont révélé tout récemment que 66% des personnes ressentent une réelle souffrance lorsqu’ils sont séparés de leur téléphone portable. Le téléphone apparaît comme un « doudou envahissant » : sa présence rassure jusque dans le lit. 44% disent dormir avec leur téléphone portable à côté du lit voir même sous l’oreiller pour être sûrs de ne pas rater de messages ou d’appels importants, tandis que 29% disent ne pas pouvoir s’imaginer sans leur téléphone.
- Des risques d’accidents : Le fait de téléphoner, et de tenir une conversation, mobilise une partie de l’attention qui détourne l’utilisateur des autres tâches en cours. La réactivité est diminuée. Son utilisation, « mains libres ou pas » augmente donc les risques d’accidents au volant, au travail… L’OMS relève que les risques d’accident de la circulation sont multipliés par 3 ou 4 lors de l’utilisation de mobiles…
- Des dangers pour la santé
Le téléphone provoque des effets indésirables sur la santé qui pourraient avoir de graves conséquences sur l’organisme. Effectivement, une étude réalisée par une équipe de chercheurs français, montre que les ondes qu’il émet augmentent le risque de tumeurs cancéreuses et donc de cancer chez ceux qui utilisent leur appareil plus de quinze heures par mois. On remarque aussi une augmentation dramatique de maladies graves et chroniques, des troubles cardiaques, infarctus et accidents vasculaires cérébraux. Ils provoquent aussi des effets négatifs sur le cerveau et le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), que les chercheurs n’attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable. De plus, les plus touchés par ces problèmes sont les enfants plus sensibles aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables. Ces dernières peuvent avoir des effets sur la mémoire, attention, coordination, apprentissage… Egalement, sur les bébés, l’utilisation pendant la grossesse engendre des dysfonctionnements dans le développement du cerveau tels qu’hyperactivité, autisme, dyslexie, etc… ainsi que parfois des malformations du corps.
...