Les Commerciaux Et La Relation Humaine
Rapports de Stage : Les Commerciaux Et La Relation Humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zekeleight • 25 Mars 2013 • 536 Mots (3 Pages) • 1 026 Vues
Synthèse
Les commerciaux et les relations humaines
I) Identifier la notion de rapport social :
L'humain est fait pour vivre en société ou en groupe, cela en vue d'atteindre des objectifs ou un projet partagé au sein de celui-ci. Dans un groupe il y a des règles, des codes, des comportements, … ( vestimentaire : gothique,comportementale : nazis …).
Dans un même groupe l'individu s'identifie a une hiérarchie Chef/subordonné, ainsi un individu influence le groupe et il est influencé par celui-ci .
II) Le commercial et les marques sociales :
Le commercial est souvent dépendant d'obligation de sa hiérarchie tel qu’effectuer de la prospection, de la fidélisation, …
C'est à lui d'identifier les marques sociales et de les gérer, on distingue trois marques sociales au sein d'une entreprise :
-Le pouvoir (capacité d'agir conférée à un individu par un groupe ou au seins d'un groupe)
-L'autorité ( la qualité d'une personne d'être auteur de ses positions et de ses actes. Le mieux étant d'obtenir l'adhésion d'un groupe par la persuasion ou ses qualités personnels plutôt que par la force ou l'autorité),
-Le leadership,(divers concept d'influence et d'action sur autrui).
III) Intégrer le contexte socioculturel :
Toutes les personnes ont pour référence leurs vie quotidienne et leurs passé propre a chacun
synonymes de vécu, d'expérience, …
Chaque individu catalogue les autres en fonction de son vécu, il identifie par des marqueurs sociaux, tel que le capital culturel ou encore le capital social.
Le commercial ne peut se pendant pas s'adapter à tous les catégories … il peut se voir bloqué par les ethnies : culturel, racial, esthétique, …
IV) Les Stéréotypes :
Nous sommes tous dotés de plusieurs stéréotypes lié à notre vécu, on catégorise juste en voyant, en écoutant,... autrui.
Ces stéréotypes peuvent nuire à des relations, il est bon de ne pas jugé nos clients juste par des aspects physiques ou autres .
V) Les différences culturels et les relations dans la négociation :
Le commercial peut faire face à des différences culturel, ethnique ou religieuse...
il doit savoir être neutre mettre de coté ses opinions et ne pas aborder des sujets dont il ne pourrait maîtriser la situation.
Il doit aussi être attentif aux signes et aux formes de pouvoir et d'influence par chaque tiers personnes d'un groupe ou d'une famille car ces signes apportes d'importante signification exploitable rapidement et de façon efficace par le commercial.
VI) Les différents types de
...