École Des Relations Humaines
Recherche de Documents : École Des Relations Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadou0 • 13 Mars 2013 • 2 987 Mots (12 Pages) • 2 115 Vues
Introduction
L’école des relations humaines est apparue dans les années 30 après la crise économique de 1929 qui a remis en cause les principes et les théories de l’école classique. Ainsi l’école des relations humaine s’est développée grâce aux progrès réalisés dans des disciplines comme la psychologie et la sociologie.
Contrairement à l’école classique, L’école des relations humaines à mis le point sur les problèmes qui émergent au niveau de l’interaction entre individus et petits groupes au sein de l’organisation. Elle a accordé une importance primordiale aux individus, aux phénomènes de groupes et à la dimension humaine de la production.
Plusieurs théoriciens en gestion ont développé ce courant en intégrant l'apport de la psychologie et la sociologie à l'analyse du travail.
I- Apparition de l’école des relations humaines
1- Origine de l’école des relations humaines
Bien que le mouvement humaniste s’est développé dans les années trente, il s’avère primordiale de s’arrêter sur l’apport de quelques auteurs qui ont initié la pensée en termes de relations humaines.
Ainsi, Robbert Owen (1771-1858) un socialiste gallois qui a connu le succès dans les affaires dès son jeune âge, affirme que l'un des meilleurs investissements que peut faire un chef d'entreprise serai dans l'amélioration des conditions de travail des employés, il affirme aussi que le bien-être des employés peut se révéler très profitable tout en soulagent la misère humaine
Un autre psychologue allemand, Hugo Munsterberg (1863-1916), connu pour ses recherches en psychologie industrielle, porta son attention sur l'organisation de l'entreprise. Il critiquait la manière dont Taylor traitait les aspects humains dans le management d'une entreprise;
Munsterberg était un partisan de l'approche psychologique et père de la psychotechnique qui se focalise sur le fonctionnement de l'employé individuel. Il essayait de faire comprendre l'effet positif des conditions de travail optimales, de la motivation du personnel. Il recommande l’adoption de tests psychologiques pour améliorer la sélection des employés, défend l’intérêt des théories d’apprentissage dans le développement des méthodes de formation et préconise l’étude du comportement humain afin de déterminer les techniques de motivation les plus efficaces.
2- Contexte historique
Plusieurs facteurs ont favorisé l’apparition de l’école des relations humaines :
L’évolution des techniques de production et les transformations qu’elle implique quant à la nature du travail donne naissance à l’ergonomie.
La psychologie appliquée issue des travaux de Sigmund Freud
La crise de 1929 est à l’origine d’un certain mouvement de contestation contre la pensée classique et de son rationalisme.
II- Emergence de l’école des relations humaines
Elton Mayo
Les enquêtes à la Western Electric Company
Les enquêtes à la Western Electric sont célèbres non seulement parce qu'elles ont introduit une rupture avec le mode de raisonnement taylorien mais surtout parce qu'elles ont ouvert la voie à un renouvellement de la pensée sur les comportements humains en organisation. Les expériences sont assises sur des protocoles expérimentaux faisant varier différents facteurs organisationnels ; avec un usage important de la technique des entretiens.
Dans un premier temps, ce sont les ingénieurs mêmes de la Western Electric qui entreprennent des expérimentations, en particulier sur l'amélioration de l'éclairage. Après 1927, Mayo et des chercheurs vont les poursuivre. Il y a trois moments importants :
Les enquêtes sur l'amélioration de l'éclairage :
Avant l'arrivée de Mayo, la direction de la Western Electric avait entrepris des expériences sur l'amélioration de l'éclairage dans les ateliers. Pour les ingénieurs participants, il devait exister une corrélation entre l'éclairage et la productivité des ouvrières. Ainsi, les ingénieurs restaient dans la pensée taylorienne : il existe une technique qui toujours est supérieure aux autres. Les responsables de l'expérience avaient constitué deux groupes d'ouvrières.
L'un des groupes était isolé dans un atelier expérimental au sein duquel l'éclairage (la luminosité) pouvait varier.
Le second groupe se trouvait dans un atelier où les conditions d'éclairage restaient inchangées. C’est le groupe témoin. Les observations faites dans les deux situations ont mis en évidence des résultats inattendus :
La diminution de l'éclairage n'a pas impliqué une baisse de la productivité, elle a produit au contraire une curieuse augmentation de la productivité quelque soit le groupe ;
Une même augmentation de productivité est observée significativement chez le groupe témoin…
L'enquête de Mayo sur l'atelier expérimental d'assemblage de relais téléphoniques (1927-1928) :
L’expérience du Test Room. Les chercheurs effectuent des entretiens tout au long de l'expérience dehors de l'atelier expérimental. Mais ils font surtout des observations. Un groupe de six ouvrières est constitué : deux ouvrières, amies, sont d'abord sélectionnées, puis elles doivent choisir quatre autres femmes avec lesquelles elles s'entendent bien. L'atelier est isolé du reste des ouvrières : cette expérience sur l'atelier expérimental d'assemblage de relais téléphoniques sera désignée et plus souvent connue sous l'appellation « expérience du test room ». Sont présents un contremaître et un observateur.
L'expérience se déroule sur une période d'une vingtaine de mois. Les chercheurs font varier le nombre et la durée des pauses durant la journée de travail, la durée totale du travail ; ils introduisent des changements en proposant des collations chaudes pendant certaines pauses, en supprimant le travail le samedi matin. Ils vont donc varier un certain nombre de paramètres techniques, dans un sens favorable ou défavorable aux travailleurs.
Quels sont les principaux résultats ?
La
...