Le Cloud Computing
Fiche : Le Cloud Computing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hokaiko • 15 Octobre 2018 • Fiche • 707 Mots (3 Pages) • 530 Vues
TP : le cloud computing
Définition : Le cloud computing, ou "l’informatique en nuage" est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet.
1) Il existe trois modèles de cloud computing:
-Le Cloud Public (ou Public Cloud) :
Il s'agit d'une infrastructure mise à la disposition du grand public ou d’un grand groupe d’entreprises via Internet. Elle est gérée par un prestataire externe. Les ressources peuvent être partagées entre plusieurs clients.
-Le Cloud Privé (ou Private Cloud) :
C'est une infrastructure qui est exploitée par l’entreprise. Elle peut être hébergée par l’organisation ou par un tiers. Dans le cas d'un fournisseur tiers, l'infrastructure est accessible via des réseaux sécurisés de type VPN.
-Le Cloud Hybride (ou Hybrid Cloud) :
Cette infrastructure est composée de deux ou plusieurs nuages (public ou privé). Ils demeurent des entités indépendantes mais sont toutefois liés par l’entremise de technologies standards ou propriétaires. Objectif : permettre la portabilité des données et des applications entre les nuages.
Il existe aussi trois niveaux de services Cloud Computing :
-SaaS (Logiciel-service / Software as a Service) :
C'est une mise à disposition par Internet d’applications informatiques (logiciels) comme un service. Pour faire court c'est en quelque sorte la partie visible du Cloud Computing pour l’utilisateur final, il n’a plus besoin d’installer l’application sur son poste, et il accède à son compte par le Web, sur un environnement 100% sécurisé.
-PaaS (Plateforme-service / Platform as a Service) :
Mise à disposition d’un environnement de développement et d’exploitation de logiciels sur Internet. La PaaS regroupe la partie développeur et système du Cloud Computing. Elle propose des fonctions de base, afin que le développeur, par exemple, ne doive pas se soucier de la gestion des utilisateurs ni des questions de disponibilité.
-IaaS (Infrastructure-service/ Infrastructure as a Service ) :
Autrement dit une infrastructure matérielle, louée à la demande : stockage, machines virtuelles, OS, etc. L’entreprise peut disposer sur demande d’une capacité de traitement pour n’importe quel type d’application.
(Source : Article sur le cloud computing publié sur le site Systancia - https://www.systancia.com/fr/modeles-du-cloud-computing )
2) Les avantages et les inconvénients du recours du cloud pour une entreprise :
Avantages | Inconvénients |
-La sécurité (les normes de sécurité sont plus strictes et plus rigoureuses dans l'environnement d'un fournisseur Cloud) -Meilleur ressource pour le stockage (un fournisseur Cloud possède plus de ressources, que ce soit physiques ou bien même financières) -Sauvegarde en temps réel (les fournisseurs Cloud propose une sauvegarde en temps réel, ce qui peut éviter la perte de donnés lorsqu'un pc décide de ne plus fonctionner) | -Stockage à l'international (Les données seront stockées en dehors du réseau de l'entreprise, même parfois à l'étranger, ce qui pourrait enfreindre certaines lois et réglementation du pays) -Piratage (Inconvénient qui ne convient pas qu'au Cloud, si un pirate a accès à un compte utilisateur il pourra avoir accès aux données de l'entreprise sur le Cloud -Problème de sauvegarde (Chez certains fournisseur la sauvegarde des données n'est pas toujours automatique, et des niveaux de sécurité élevés ne sont pas forcément garantis, il convient d'être très attentif.) |
( Source : Article sur les avantages et les inconvénients du cloud computing publié sur le site de DELL - http://www.dell.com/learn/fr/fr/frbsdt1/sb360/sb-newsletter-3-2012-2 )
...