Le Cloud Computing
Note de Recherches : Le Cloud Computing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2014 • 1 589 Mots (7 Pages) • 992 Vues
Aujourd’hui, de plus en plus d'organisations, y compris le secteur bancaire se tournent vers le cloud computing comme un moyen peu coûteux fournissant des solutions en temps réel pour des opérations et services critiques. Avec l'avènement du Cloud Computing, il n'est pas nécessaire d'acheter des logiciels lourds et coûteux par l'utilisateur. Tous ceux-ci sont hébergés par les géants de l'industrie IT et fournis comme un service à l'utilisateur.
Dans ce présent rapport on répondra aux questions suivantes : Quelle est l’utilité du Cloud pour les Banques ? Quel Cloud choisir ? Quelles sont les étapes de la mise en place du Cloud Computing ? Les risques ? Quelques exemples des banques.
1. L’utilité des Clouds pour les Banques ?
Une solution de gestion basée sur le cloud peut aider les banques à améliorer leur performance:
Grace au Cloud computing, les entreprises financières peuvent acquérir un niveau élevé de protection de sauvegarde et de plan de récupération après sinistre à un prix inférieur à celui des solutions traditionnelles gérées.
Le Cloud computing permet également aux entreprises de passer les services non - essentiels vers le cloud et ainsi peuvent se concentrer davantage sur les activités de services financiers, non pas sur l'informatique.
L’accès direct aux fichiers dans le cloud améliore également la collaboration interservices. Au lieu de gaspiller su temps dans la récupération de documents, les employés peuvent accroître la productivité et passer plus de temps au service des clients.
Les systèmes basés sur le cloud ne nécessitent pas d'investissement en capital initial ou l'entretien continu de matériel ou de logiciel.
Le cloud permet aux banques de se différencier de leurs concurrents en offrant un meilleur service à la clientèle, l'amélioration des opérations informatiques, et renforcer la protection des données confidentielles des clients.
Les organisations peuvent utiliser le cloud computing pour transférer leurs services vers un environnement virtuel qui permet de réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone qui provient de la mise en place d'une infrastructure physique (green IT).
2. Quel Cloud choisir ?
La clé du succès du cloud dans les institutions financières réside dans le choix du bon modèle cloud permettant de répondre à leurs besoins spécifiques :
Il existe différents modèles de cloud computing :
Business Process -as-a -Service (BPaaS): Le cloud est utilisé pour les processus métier standard tels que la facturation, de la paie, ou les ressources humaines. BPaaS combine tous les autres modèles de services avec une expertise des processus.
Software-as- a-Service (SaaS) : Le fournisseur du cloud abrite le logiciel de l'entreprise et les données associées, et les utilisateurs accédent au logiciel et aux données via leur navigateur Web.
Platform-as -a-Service (PaaS) : Le fournisseur du cloud computing offre une plate-forme complète pour l'application, l'interface et le développement de base de données, le stockage et les tests. Cela permet aux entreprises de simplifier le développement, la maintenance, abaisser les coûts et de minimiser le besoin en matériel, logiciels et des serveurs d’hébergement.
Infrastructure-as- a-Service ( IaaS ) : Plutôt que d'acheter des serveurs, des logiciel , l'espace de stockage de données ou équipements de réseau , ce modèle de cloud permet aux entreprises d'acheter ces ressources comme un service entièrement externalisé.
Il existe également différentes structures de clouds adaptées à des besoins bien précis :
Le cloud privé : le cloud privé est exploité par une seule entreprise et déployé en son sein. C'est le plus sûr de toutes les options de cloud computing. Il convient aux grandes structures dont les besoins en matière de sécurité des données sont importants.
Le cloud public : Le Cloud public est une structure souple et ouverte, gérée par un fournisseur tiers, de multiples entités se partagent les mêmes ressources informatiques (mises à disposition par le fournisseur).
Les clouds hybrides : L'infrastructure Cloud est composé de deux ou plusieurs nuages (privés ou publics) qui restent des entités séparées, mais sont liés afin de fournir des services.
3. Les différentes étapes de la mise en place d’un cloud :
Etape 1 : Définition du besoin : L’entreprise doit se poser la question « quels sont les besoins de l’entreprise en termes de Cloud ?». Avec quel temps imparti. Tous les Cloud ne sont pas pareils et l’entreprise doit donc comparer les services fournis par les fournisseurs de Cloud qui correspondent à sa demande, ainsi que la technologie Cloud qui répond au mieux à ses besoins.
Etape 2 : Planification : La mise en place d’un cloud n’est pas rapide. La planification permet de découper le projet en différentes phases à atteindre aux dates qui sont choisies par l’entreprise.
Etape 3 : Identification des applications et des processus voulus (cahier de charges) : L’entreprise doit définir l’architecture du Cloud qu’elle souhaite puis elle doit choisir le matériel et les fournisseurs de Cloud qui correspondent à ses besoins. Après que l’entreprise ait fait la technologie Cloud, il faut
...