Le Cloud Computing
Dissertation : Le Cloud Computing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Décembre 2013 • 2 159 Mots (9 Pages) • 1 918 Vues
Cloud computing
Comme nombre d’innovations, le Cloud computing tire son essence des technologies grand public qui, peu à peu, ont su conquérir le monde professionnel. Ainsi, les systèmes de messagerie (Windows Live Messenger) ou les réseaux sociaux (LinkedIn,Viadeo, ,Twitter…), à l’origine réservés à une utilisation publique et gratuite, se sont immiscés dans la vie de l’entreprise. La traduction littérale « informatique dans les nuages » propose une informatique dématérialisée, pouvant être délivrée à la demande. Cette philosophie n’est pas nouvelle car elle est sans rappeler les concepts d’informatiques utilitaires proposés par John Mc Carthy en 1961. D'où est-on parti pour arriver à cette informatique dans les nuages ? De quoi le Cloud Computing est-il constitué ? Quelles sont ses différentes architectures ? Que va-t-il apporter dans l’informatique d’aujourd’hui et de demain ?
Historique :
Avant que la notion de « Cloud computing » naisse, les architectes de réseaux (ceux qui conçoivent les réseaux intra et inter-entreprise) schématisaient Internet par un nuage dans leurs croquis traduit en anglais par « the cloud ». Ce nuage évoquait alors une connexion vers une quantité indéfinie d’utilisateurs et non pas des services tel que nous l’entendons maintenant.
En 2002, Amazon, leader du e-business inventa le concept du Cloud Computing. En effet, ils investirent dans un parc de machines immenses, dimensionnées pour absorber la charge importante des commandes faites sur leur site au moment des fêtes de Noël, mais plutôt inutilisé le reste de l’année. Sous-dimensionner leur parc aurait causé des indisponibilités de leur site au moment des pics, mettant ainsi en péril leur business pendant les fêtes (soit une partie importante de leur chiffre d'affaires). Leur idée a donc été d’ouvrir toutes ces ressources inutilisées aux entreprises, pour qu’elles les louent à la demande. Depuis, de nombreuses entreprises entrent sur le marché du Cloud Computing telles IBM, Microsoft ou encore Google.
Définition :
Selon le Burton Group, le Cloud computing regroupe “l’ensemble des disciplines, technologies et modèles d’entreprise utilisés pour fournir des capacités informatiques (logiciels, plates-formes, matériels) à la manière d’un service à la demande, évolutif et élastique”.
Pour Wikipédia, il s'agit d' « un concept de déportation sur des serveurs distants et traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste client ».
Pour le Syntec, cela consiste en « une interconnexion et une coopération de ressources informatiques, situées au sein d'une même entité ou dans diverses structures internes, externes ou mixtes, et dont le mode d'accès est basé sur les protocoles et standards Internet ».
En bref, le Cloud Computing c’est :
L’informatique « comme un service », c'est-à-dire à la demande
Souvent basé sur de la virtualisation (surtout pour l’IaaS et le PaaS)
Trois couches :
Infrastructure
Plateforme
Applicative
Du « self-service » avec un paiement à la consommation (je paye ce que je consomme)
Abstraction, mutualisation et allocation dynamique des ressources physiques.
Les différentes couches :
IAAS :
L’infrastructure fournit des capacités de calcul et de stockage ainsi qu'une connectivité réseau. Les serveurs, systèmes de stockage, commutateurs, routeurs et autres équipements, sont mis à disposition pour gérer une charge de travail demandée par les applications. L'infrastructure comme un service ou IaaS, permet de disposer d'une infrastructure à la demande, pouvant héberger et exécuter des applications, des services ou encore stocker des données. Concrètement, cela se caractérise par une infrastructure physique souvent mise à disposition par un fournisseur de services.
Exemple : Amazon AWS propose, par exemple, le service EC2. Il s’agit d’une offre IaaS reposant sur un hyperviseur Xen, permettant à un client de demander des ressources informatiques pour y héberger ses applications.
PAAS :
La plate-forme comme un service est la plate-forme d’exécution, de déploiement et de développement des applications. Le PaaS met à disposition des environnements prêts à l’emploi, fonctionnels et performants.
Exemple : Parmi les solutions, citons Windows Azure de Microsoft, AppEngine de Google, Force.com de Salesforce.
SAAS :
La dernière couche du SaaS est celle applicative mettant à disposition des applications complètes fournies à la demande. On y trouvera différents types d'application allant du CRM, à la gestion des ressources humaines, comptabilité, outils collaboratifs, messagerie, BI et d'autres applications métiers. Le déploiement, la maintenance, la supervision du bon fonctionnement de l'application et la sauvegarde des données, sont alors de la responsabilité du fournisseur de services.
Exemple : Prenons l'exemple de Salesforces qui propose des outils de CRM et de collaboration, ou de Google App qui offre un service de messagerie, d'agenda, de gestion documentaire ou encore d'échange et de partage d'informations. Nous trouvons aussi Microsoft Online Services qui met à disposition leurs produits serveurs tel qu’Exchange, SharePoint, Live meeting ou encore Office Communicator, le tout sous forme de services.
Les modèles de déploiement :
Il existe trois modèles de Cloud computing, dont:
Cloud privé qui peut se déployer sous deux formes distinctes :
Cloud privé interne : hébergé par l’entreprise elle-même, parfois partagé ou mutualisé en mode privatif avec les filiales.
Cloud privé externe : hébergé chez un tiers, il est entièrement dédié à l’entreprise et accessible via des réseaux sécurisés de type VPN.
Cloud public : accessible par Internet et géré par un prestataire externe, les ressources peuvent être partagées entre plusieurs entreprises,
...