Le Cloud Computing
Rapports de Stage : Le Cloud Computing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2014 • 494 Mots (2 Pages) • 1 365 Vues
lDéfinition
Le cloud computing est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. C'est à dire qu'il s'agit d’une forme d’externalisation des serveurs et services rattachés d’une entreprise donnée.
Avantages
- Partage de ressources (données) et pérennité des données.
- Réduction des coûts : car généralement moins chers que les systèmes physiques traditionnels.
- Augmentation de la productivité : simple d’utilisation et facile à configurer (connexion internet)
- Flexibilité : migration vers le cloud permet d’externaliser efficacement auprès de son fournisseur, non seulement le fonctionnement, mais également la gestion et le support technique de son infrastructure informatique au quotidien.
- Favoriser la mobilité professionnelle : permet aux collaborateurs de travailler sur des projets communs à distance via des services en ligne intégrant les nouvelles modifications en temps réel.
Inconvénients
- Sécurité : L'utilisation des réseaux publics, dans le cas du cloud public, entraîne des risques liés à la sécurité du cloud. En effet, la connexion entre les postes et les serveurs applicatifs passe par le réseau internet, et expose à des risques supplémentaires de cyberattaques, et de violation de confidentialité.
- Disponibilité : Le client d'un service de cloud computing devient très dépendant de la qualité du réseau pour accéder à ce service. Aucun fournisseur de service cloud ne peut garantir une disponibilité de 100 % .
- Les entreprises perdent la maîtrise de l'implantation de leurs données. De ce fait, les interfaces inter-applicatives (qui peuvent être volumineuses) deviennent beaucoup plus complexes à mettre en œuvre que sur une architecture hébergée en interne.
- Garantie : Les entreprises n'ont plus de garanties (autres que contractuelles) de l'utilisation qui est faite de leurs données, puisqu'elles les confient à des tiers.
- Juridique : Les questions juridiques posées notamment par l'absence de localisation précise des données du cloud computing34. Les lois en vigueur s'appliquent, mais pour quel serveur, quel data center, et surtout quel pays ?
Questions à poser à un fournisseur Cloud avant de se décider :
- Quelles sont ses garanties en termes de disponibilité ? Les temps d’arrêt et les failles de sécurité donnent-ils lieu à des indemnisations ?
- À quelles normes de sécurité répond-il ? Est-il en conformité avec les dispositions réglementaires propres à votre secteur d’activité ?
- Mes données seront-elles chiffrées dans ses data centers ? Où seront-elles concrètement stockées ?
- Quelles sont les autres mesures de sécurité appliquées (authentification renforcée, contrôle des collaborateurs, etc.) ?
- À qui appartiennent mes données ? Sous quelles conditions puis-je résilier mon abonnement et transférer mes données chez un autre
...