Présentation : Cloud Computing
Étude de cas : Présentation : Cloud Computing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NejmaAlg • 8 Mars 2015 • Étude de cas • 277 Mots (2 Pages) • 808 Vues
I- Présentation
Le cloud computing (informatique dans les nuages),désigne l'utilisation de serveurs distants (accessible par Internet) pour traiter ou stocker l'information. Un nuage (anglais cloud) est un ensemble de matériel, de raccordements réseau et de logiciels qui fournit des services sophistiqués que les individus et les collectivités peuvent exploiter à volonté depuis n'importe où dans le monde.
II- Avantages
Plus d'espace de stockage disponible ( car espace limité sur les ordinateurs, smartphones, tablettes)
On peut avoir accès à nos documents partout
Les fournisseurs de services de cloud partagent leurs serveurs et leurs infrastructures, tandis que les clients paient uniquement l'espace de stockage qu'ils utilisent, ce qui leur permet d'économiser de l'argent.
III- Inconvénients
Les données sont accessibles uniquement en ligne, donc limité en hors connexion
La sécurité des données. Les serveurs de grandes sociétés peuvent être piratés ce qui permet ainsi d'accéder à des informations confidentielles.
IV- Le cloud dans les entreprises
Les projets de cloud computing dans l'entreprise concernent la messagerie d'entreprise (54%), les applications de finance/comptabilité, les ressources humaines, le stockage, les bases de données et les serveurs. Le cloud simplifie également la gestion de la mobilité: on peut accéder aux applications de l’entreprise depuis n'importe où.
Il permet aussi de rendre accessible des applications aux différents partenaires de l'entreprise. Ainsi, les clients, les fournisseurs et les divers prestataires peuvent consulter certaines données de l'entreprise.
V- Exemples de Cloud
Les utilisateurs d'un iPad ou d'un iPhone, sauvegardent leurs données sur le Cloud d'Apple, nommé iCloud. De même pour les utilisateurs de Gmail, de Google documents et d'appareils Android, dont les informations sont stockées sur les serveurs de Google.
Il y a aussi des services gratuis ou payants de Cloud tel que Google Drive, Dropbox, Skydrive.
...