L'enjeux éthique et sociétaux des TI
Étude de cas : L'enjeux éthique et sociétaux des TI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xianleenguyen • 12 Octobre 2018 • Étude de cas • 2 327 Mots (10 Pages) • 844 Vues
L'enjeux éthique des TI
TN3
Question 1 A)
La société Apple est l’une des plus grandes multinationales au monde. La célèbre marque à la pomme a profondément changé et influencé le monde dans lequel nous vivons au tournant du deuxième millénaire. L’entreprise basée à Cupertino, en Californie, nous a apporté sa vision d’un nouveau monde numérique grâce à des produits tels que l’iPod, le Macbook et bien évidemment l’incontournable iPhone, pour ne nommer que ceux-là. La firme qui opère plus de 500 magasins de détails à travers le monde et emploi plus de 300 000 personnes à travers ses différents fournisseurs et filiales, selon Wikipédia, possède inévitablement une des plus grandes empreintes écologique de notre planète. Une question légitime peut alors être posée ; Que fais Apple pour réduire son impact sur l’environnement?
Nous trouverons les réponses à cette question dans le Rapport d’avancement 2018, publié par Apple sur son site web corporatif, dans la section des valeurs d’Apple, sous la rubrique intitulée environnement. Apple s’est engagé ces dernières années à améliorer son bilan environnement en utilisant des énergies renouvelables à 100% dans tous ses bureaux corporatifs, ses magasins de détails et ses centres de données. La marque à la pomme a même lancé le défi à ses fournisseurs, et selon le rapport 23 d’entre eux ont relevé le défi avec succès. La multinationale s’est également donné comme objectif d’un jour utiliser seulement des produits recyclés ou renouvelables dans ses produits et de retourner un montant équivalent de matériel utilisé au marché, afin qu’il puisse être réutilisé et recyclé par eux-mêmes ou une autre entreprise. Ils visent aussi de concevoir des produits sans avoir à miner des matériaux issus de la Terre, souvent toxiques et dangereux pour la santé. Finalement, Apple a mis en place des programmes de recyclage d’appareils usagés iPhone et iPod et à développé son robot Daisy, capable de recycler des matériaux issus de neuf modèles d’iPhone différents que des recycleurs traditionnels ne pourraient extraire.
Question 1 b)
Selon l’ouvrage « du green IT aux SI écoresponsables », les indicateurs s’articulent autour de cinq grands thèmes. Ils sont le cadre de référence, la gouvernance SI écoresponsable, les usages et comportements, le social et sociétal ainsi que les achats TI. Chaque thème a des indicateurs permettant d’analyser le niveau de maturité d’une entreprise en ce qui concerne ce thème.
En ce qui concerne Apple pour le cadre de référence, la firme semble bien faire de ce côté. En effet, l’industrie est assez large, ce qui permet d’établir de certains standards et objectifs à atteindre. Apple publie sur son site web son rapport annuel de progrès en matière d’impact sur l’environnement, ce qui permet aux analystes de comparer avec le reste du secteur. Les politiques et initiatives y sont largement discutés. Pour la gouvernance SI écoresponsable, le fabriquant du célèbre iPhone fait également bonne figure. La firme a nommé Lisa Jackson à titre de Vice-présidente des politiques sur l’environnement et des initiatives sociales, relevant directement du chef de la direction, Tim Cook. Ils ont également créé le Bureau de l’environnement, politiques et initiatives sociales afin de mieux coordonner leur stratégie vis-à-vis de leur empreinte de carbone avec leurs parties prenantes. Pour faire mieux, l’entreprise pourrait publier dans son rapport annuel un indicateur de progression en pourcentage de son objectif.
Ensuite, au niveau des usages et comportements, il est raisonnable de croire que la firme californienne fait également un bon boulot. Son nouveau siège social, nommé Apple Park et surnommé Apple Campus 2, inauguré en Avril 2017, est un impressionnant exemple d’architecture et de technologie moderne. L’Apple Campus 2 carbure en totalité à de l’énergie 100% recyclable, incluant de l’énergie solaire. Le complexe abrite une quantité impressionnante d’arbres et les employés bénéficient de transport collectif très bien organisé, en plus d’avoir plus de 1000 bicycles à leur disposition et 700 endroits de stationnements dotés d’une borne de recharge électrique, selon Wikipédia. Une des améliorations qu’Apple pourrait apporter, si ce n’est déjà pas le cas, serait de mettre en place un forum collectif pour tenir compte du succès des politiques liées à l’environnement et calculer le taux d’application des bonnes pratiques. Pour le social et le sociétal, il est normal qu’Apple traduise déjà ses outils dans plusieurs langues en raison du nombre élevé de pays dans lesquels elle fait affaire. Il y aurait probablement quelques efforts à faire pour promouvoir le CV anonyme. Par contre, la diversité semble être une valeur très importante pour la marque à la pomme et cette dernière s’est associée plusieurs fois avec des organismes de formation soucieux de la diversité, par exemple pour des échanges étudiants étrangers.
Finalement, le concepteur du Macbook réalise de beaux efforts pour les achats TI. Tel que mentionné dans le rapport annuel sur l’environnement, Apple a lancé le défi à ses fournisseurs d’adopter des énergies 100% renouvelables pour la conception des composantes des appareils de la firme et 23 d’entre eux ont su relevé le défi. Définitivement, le fabriquant du iPod pourrait améliorer des matériels dont la durée de vie est plus longue dans ses produits, une reproche qui lui a été maintes fois adressé. Il y aurait également possibilité de faire un audit des fournisseurs à chaque année pour analyser leurs indicateurs d’éco responsabilité. Somme tout, le fabriquant Apple fait cumule en général un très bon résultat en ce qui concerne les indicateurs d’une organisation écoresponsable, mais il y a toujours place à de l’amélioration, surtout dans un secteur qui est reconnu pour innover très rapidement.
Question 2 a)
L’Union internationale des télécommunications (UIT ou International Telecommunications Union, ITU en anglais) est une organisation rattachée à l’ONU en 1947 et qui a comme mandat de coordonner les États et les entreprises privées afin de réglementer et coordonner les télécommunications dans le monde. Un des domaines d’action de l’UIT est l’accessibilité des moyens de communication, tels que l’internet et la communication cellulaire et satellite aux populations vivant avec ce handicap. Selon leur site web, SOURCE https://www.itu.int/en/action/accessibility/Pages/default.aspx, cela toucherait près d’un milliard d’individus. Le programme de l’Union vise principale à permettre à ces populations handicapés d’avoir droit à un accès à ces technologies, qui constituent les bases des infrastructures des pays industrialisés. Les bénéfices sont importants et nombreux et un des rôles de cet organe de l’ONU est de travailler sur cette inégalité entre ces populations et le reste du monde développé.
...