En quoi les sites de désinformation suscitent-ils un succès auprès des internautes ?
Dissertation : En quoi les sites de désinformation suscitent-ils un succès auprès des internautes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sese777 • 8 Mai 2022 • Dissertation • 785 Mots (4 Pages) • 321 Vues
En quoi les sites de désinformation suscitent-ils un succès auprès des internautes ?
Tout d’abord, au sens étymologique, l'« information » est ce qui donne une forme à l'esprit. Qui provient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». On en conclut donc que l’information est l’action de s’informer ou d’informer.
Ici nous nous intéressons à la désinformation. Au sens propre, c’est le fait de désinformer une information. L’information est tronquée, c’est-à-dire, retouchée afin de manipuler l’opinion du lecteur. La désinformation est en grande partie destiné pour tromper.
La première partie aura pour but d’aborder la raison pour laquelle cela intrigues tant les internautes, et la deuxième partie aura pour but de démontrer comment la presse s’y prend.
« […] un titre choc et une image suffisent à appâter le chaland des réseaux sociaux. »
Adrien Sénécat
Tout d’abord, si les spots sont aussi aimés des internautes, c’est pour leurs aspects insolites et phrases d’accroches généralement accentuer. Si la foule d’Internet est attiré par l’insolite c’est par ce qu’elle se transforme en un réel divertissement aux contenus sensationnels. Cela divertis est plait aux lecteurs qui eux, se gausse de ces grosseries. Quel cybernaute ne se précipiterai pas face à un titre de presse tel que : « […] Un français kidnappé par erreur, ses ravisseurs s’excusent » ? De la presse internationale : Metro. Ou encore, : « Le voleur tue le poisson rouge pour ne pas « laisser de témoins » » de la presse tout aussi internationale que Metro , : 24heures Actu.
Mais alors, comment la presse effectue ces manœuvres ?
« Ecrire une fake news, c’est écrire une pièce de théâtre »
On crée le déclic
Pour que notre pièce attire le public, on choisit des personnalités célèbres. On va donc choisir un personnage connu des réseaux, apparaissant souvent dans l’actualité, comme un personnage de téléréalités ou un candidat pour les élections présidentielles. Ainsi, « l’antagoniste » ( autrement dit, le menteur de la pièce) sera la célébrité, et l’auteur de la fake news «l’héros » qui éclaira les internautes des mensonges.
En général, une fake news n’a pas forcément pour but de persuader, mais uniquement de faire disparaître le point de vue de l’autre .D’où le fait qu’on dise que la désinformation est le fait de manipuler dans certaines définitions, dont la mienne. Les fake news sont essentiellement faites pour être partagées. Elles ont pour but de provoquer curiosité et intérêt à cliquer dessus. Les fakes news mentent sur les faits afin d’attirer, en se portant sur des chiffres flous/faux, ou des montages de photos qui laisse à désirer.
Pour conclure, les sites de
...