Quels critères vous paraissent-ils clés pour permettre le succès d'un investissement par une entreprise ?
Documents Gratuits : Quels critères vous paraissent-ils clés pour permettre le succès d'un investissement par une entreprise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar moha2510 • 6 Mai 2013 • 348 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT DES ENTREPRISES BANCAIRES
LE ROLE DE LA BANQUE AU CŒUR DE L ECONOMIE
Leur 1ère fonction est monétaire : protéger les K des tiers en assurant leur garde. A cette fonction dépôt s'est greffée la fonction crédits recyclage de l'argent dormant des uns aux profits des autres.
Les banques ont rajoutés au rôle de réallocation celui de création monétaire, celle déposée ne suffisait pas à répondre à la croissance des PIB.
Elles ont enrichis leur rôle monétaire en créant pour le + gd nb un florilège de services liés tantôt aux opérations de bases et financier.
Puis elles ont développé 2 autres types de prestations ds 2 autres voies souvent sous traités :
au niveau industriel : des équipements lourds de traitements automatisés des bases arrières ds 3 domaines concernés par le traitement de masse (moyen de paiement, crédits, titres).
au niveau de la recherche développement en matière financière : des équipes d'analystes pour connaitre les émetteurs et participer à la création de pdts de gestion de trésorerie sophistiquée.
Avec les privatisations en 80/90 en Europe du Nord et centrale (transition vers le capitalisme) et la déréglementation au niveau global le secteur financier s'est ouvert à l'économie de marché et au libre échange.
La première fonction de la banque était à savoir de protéger les capitaux des tiers en assurant la garde.
A ce jour les banques sont dépositaire de 70 millions de comptes en France.
Un rôle qui a évolué…
L'explosion du commerce international a encouragé le besoin de capitaux. Elles ont ajoutés un rôle de réallocation celui de création monétaire (crédit) afin de répondre à la croissance économique.
Dans ce contexte de croissance les banques ont enrichi leur rôle monétaire en créant des services lié à la gestion du cpte ordinaire de l'épargne ainsi en terme de bourse et de conseil.
Outre ce rôle monétaire, les banques ont développés deux autres types de prestations (svt sous taités)
Au niveau industriel : le traitement de masse tels que les moyens de paiement crédit titre
Au niv recherche au développement : équipes d'analystes afin de participer au produit de gestion sophistiqués
… répondant aux fondamentaux de l'entreprise
...