UN SITE MARCHAND EST IL INDISPENSABLE POUR VENDRE ?
Dissertation : UN SITE MARCHAND EST IL INDISPENSABLE POUR VENDRE ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RedJo88 • 6 Avril 2021 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 880 Vues
On peut définir le e-commerce ou la vente par site marchand comme un échange pécunier de Biens ou de Services par l’intermédiaire de réseau d’information dont internet.
En 2019 le CA du e-commerce dépasse les 100 milliards d’euros avec 1.7 milliard de transactions en ligne. Ainsi ce sont 40 millions de français qui achètent sur internet. Le e-commerce représente 9.8% du commerce de détail.
Nous pouvons donc nous demander si un site marchand est indispensable pour vendre.
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que dans un contexte de clients digitalisés la vente en ligne est un outil de distribution fort utile. Cependant nous argumenterons dans un second temps qu’un site marchand n’est pas indispensable pour développer son activité.
La distribution par site marchand c’est s’assurer de plus de clients, sur une plus grande zone de chalandise, avec une forte scalabilite. Ainsi plus de barrière de lieu ni de temps, internet permet de vendre n’importe quand et n’importe où. Cette multiplication de l’exposition favorise également la notoriété et assure un positionnement concurrentiel sur un marché. De même, vendre « hors murs » a un impact sur la marge en réduisant certains couts fixes liés à la vente sur point de vente physique. Certaines entreprises ont opté pour une stratégie omni-canal, leur permettant de bénéficier des avantages de ce cumul de réseau de distribution.
Mais toutes les firmes ne commercialisent pas par site marchand. Ainsi le commerce en ligne est aussi possible en utilisant des Marketplace ou en faisant du DROPSHIPPING. De plus pour certaines entreprises leur faible volume de production ou leur absence de structure logistique leur rend impossible la commercialisation sur site marchand. Sans parler de la visibilité qui est parfois longue à obtenir selon le type de référencement choisi (payant ou gratuit..SEO ou SEA). Enfin il est reconnu que la concurrence est féroce sur le e-commerce, et qu’il est préférable pour certaines enseignes de ne pas s’y aventurer.
En conclusion, avec 200 650 sites marchands actifs, le E-Commerce est en plein essor. Mais ce choix de réseau de distribution n’est pas toujours indispensable pour réussir. Il est bien sûr adapté à l’époque et à certains consommateurs. Mais la vente en ligne nécessite des protections, comme le paiement en ligne sécurisé, ou le maintien de la E-réputation. De plus tout ne peut pas se vendre sur internet, et la négociation physique reste parfois indispensable.
...