Cours de communication
Lettre type : Cours de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enguedls • 13 Avril 2021 • Lettre type • 405 Mots (2 Pages) • 486 Vues
Enguerrand
Delespierre
MCS3
Musée MUBA Eugène Leroy - Tourcoing
Contexte :
Eugène Leroy était un peintre figuratif/contemporain français né à Tourcoing en 1910 et mort à Wasquehal en 2000.
Suite aux donations des fils Leroy en 2009, le musée MUBA Eugène Leroy de Toucoing a été rénové en mettant en avant les œuvres de Leroy dans l’espace architectural et de création contemporaine que possède le musée.
Le concept fut appelé « musée de laboratoire », puisque c’est un lieu qui s’interroge sur la place l’œuvre : avec des expositions temporaires et donc des types d’affichages d’œuvres complètement différents. Grâce à cette rénovation, le musée fut classé musée de France.
Sujet :
Afin de se rendre attrayant, le musée propose divers évènements, expositions pendant l’année, cela permet de diversifier leur offre et donc rapporter davantage de visiteurs.
Parmi celles-ci, nous pourrons retrouver la prochaine exposition temporaire « De la palette aux métiers », exposition autour du célèbre peintre russe Marc Chagall qui aura lieu du 24 Octobre au 31 Janvier. Cette exposition sera tournée vers la tapisserie de Chagall car pendant sa carrière, Chagall a touché à différents métiers comme la peinture, la lithographie, la sculpture ou encore la tapisserie.
La ville de Tourcoing, tout comme la ville de Roubaix se sont énormément développés grâce au tissu. C’était leur spécialisation, c’est pourquoi le MUBA souhaitait réaliser une exposition sur les tapisseries de Chagall.
Pour la réalisation de cet événement, le musée Eugène Leroy sera en partenariat avec le musée d’Art Moderne de Troyes (ville également issue du textile), le musée Chagall de Nice et le musée La Piscine de Roubaix.
Un programme culturel sera également mis en place en Novembre avec la projection d’un film, d’une pièce de théâtre sur Chagall, des concerts s’articulant autour du Jazz et de Chagall, ainsi qu’une journée spéciale enfant le 12 Décembre.
Concernant les tarifs, le prix de base pour une entrée au musée est de 5 euros, 3 euros pour les tarifs réduits, l’entrée sera gratuite pour les Tourquennois ainsi que pour les enfants de moins de 18 ans.
Une carte « c’art » regroupant l’accès aux 9 musées de la métropole lilloise en illimité est également disponible.
Tarif jeune : 20 euros, Grand public 40 euros, Tarif Duo 60 euros, Ami 20 euros.
L’objectif pour le musée Eugène Leroy serait d’augmenter le taux de visites et de rendre pérenne les futures expositions temporaires.
La problématique : « Comment attirer des visiteurs européens aux expositions temporaires du musée afin de développer sa notoriété ? »
...