Cours communication BTS gestion pme
Cours : Cours communication BTS gestion pme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimitri Manedong souley • 26 Mars 2020 • Cours • 818 Mots (4 Pages) • 946 Vues
Communication
Chapitre 1 : rédiger des écrits professionnels à usage interne.
Les écrits professionnels sont variés, ils ont chacune une fonction déterminée et doivent respecter des règles.
- Les différentes formes de la communication interne.
Les écrits peuvent avoirs plusieurs fonctions :
- Transmettre des informations (courriels, mail, intranet…)
- Informer et attirer l’attention du destinataire (brochure, plaquette, flayeur...)
- Transmettre les informations.
Les courriels peuvent être à caractère administratif ou commercial.
- Le courriel classique, il a pour objectif d’apportée une information à un correspondant déterminé, il doit être relativement bref, clair, précis et convainquant et mettre le destinataire dans de bonne disposition.
En ce qui concerne la structure de la lettre : il est indispensable d’ordonner ses idées, le plan classique en 3 parties (intro, développement, conclusion). A préciser aussi qu’une faute d’orthographe ou de syntaxe peut focaliser l’attention du lecteur au détriment du contenu et ternir l’image du rédacteur.
- Les normes
Voir cours (pour la répartition des zones).
Zone 1 : on y trouve les logo les coordonnés (mention obligatoire concernant l’expéditeur).
Zone 2 : tous ce qui concerne l’expéditeur.
Zone 3 : tous ce qui concerne le destinataire.
Zone 4 : lieu et date (droite), objet (gauche), pièce jointe, initiale personnel + celle du chef de service.
Zone 5 : civilité fonction et signature.
Attention ! la formule de politesse est présente contrairement à un mail.
- Les formules de courtoisie
Il en existe beaucoup elles ne s’emplissent pas pareillement dans toutes les circonstances, on peut distinguer des formules des formules longues traditionnelles.
Si l’on d’adresse à une personne haut placé, on pourra écrire (je vous prie d’agrée Mrs les président l’expression de ma haute considération) ; la formule courte (cordialement, bien cordialement, très cordialement).
Plus familier et uniquement employé dans des courriels à des personnes que l’on connait bien : bien à vous, amicalement. (Voir fiche sur les formules).
Chapitre 4 : la modélisation des documents.
Mettre en place une communication global consiste à améliorer l’ensemble des modèles de communication de la PME au niveau d’internet et institutionnel, il s’agit d’assurer la cohérence de l’identité visuel de l’entreprise.
- L’identité visuel de l’entreprise.
L’identité visuel se définie en fonction des objectifs statistiques de l’entreprise, elle doit être indentifiable sur tous les outils de communications. Il s’agit de définir la charte dans laquelle la conception du logo est primordiale.
- La charte graphique.
Il s’agit d’un recueil des règles internes à l’entreprise pour porter à l’externe la communication et l’image de l’entreprise, elle comprend les caractéristiques des éléments graphiques et les recommandations de l’utilisation du logo, des textes, des images pour toutes les correspondances. Son but est d’assurer l’uniformité de la communication visuelle.
...