LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BIG DATA

Guide pratique : BIG DATA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Guide pratique  •  493 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

E-COMMERCE – BIG DATA

La collecte de données, aujourd’hui utilisé par les entreprises , peut permettre d’acquérir un avantage compétitif si celle-ci est bien exploité. À l’heure ou la digitalisation est un enjeu majeur, comment l’analyse des Big Data (« données de masse ») impacte-elle les entreprises notamment dans le e-commerce ?

Nous allons dans un premier temps voire l’importance de la collecte de données et de son analyse pour l’entreprise, ensuite, les freins à ces utilisations, suivi de ces avantages. Enfin nous nous intéresserons aux différentes stratégies mises en place par les entreprises.

  1. L’impact de la collecte de données et de son analyse

Avec l’émergence du Big Data, les entreprises ont vu leurs enjeux économique, sécuritaire ou marketing prendre un autre tournant. En effet la croissance d’internet et l’utilisation de nouvelles technologies génèrent un flux de données numériques considérables qui peut avoir un impact négatif si cette collecte est mal utilisée.

  1. Les freins

Plusieurs freins semblent apparaître pour les différentes clientèles dans l’utilisation et la gestion des données par les entreprises. Deux majeurs ont été ciblés :  La confidentialité des données, préoccupation importante, avec l’arrivé des lois RGPD, ce frein tendrait à disparaitre doucement mais surement. Un second frein important : la sécurité,  avec la multitudes des technologies pour ce connecter à nos différents compte les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte les connexions parfois complexes des utilisateurs, de plus,  le piratage et les interceptions des communications peuvent être traduit par un manque de confiance des utilisateurs.

  1. Les avantages

Probablement le principal avantage du « Big Data », la possibilité de pouvoir cerner, répondre et même anticiper les besoins de la clientèle pour interagir avec elle et lui offrir une campagne marketing adapté, offrant ainsi un nouveau champ des possibles aux entreprises. Tout cela permet d’améliorer l’expérience client, à condition d’opérer de manière subtile et non grossière. Pour convertir les avantages cités, de nouvelles stratégies marketing ont été mises en place et font déjà leurs preuves

  1. Les différentes stratégies utilisées pour une rentabilité optimale

  • L’ibound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients.
  • Le SO LO MO qui consiste à servir de la mobilité du consommateur pour l’amener en boutique et favoriser le partage social.
  • La multiplication des canaux de communication et de distribution qui permet une polyvalence et de ce fait, un avantage concurrentiel.
  • D’autres stratégies sont utilisées comme la géolocalisation ou la création de programme de fidélisation.

 

Nous avons constaté que les entreprises disposent de sources de données exponentielles à transformer, à conditions dès les exploiter correctement et de faire les investissements nécessaires.

Quel avenir pour le Big Data lorsque toute les entreprises possèderont une gestion optimale de l’utilisation et de la transformation des données ?

De nouveaux moyens de collecte et de nouvelles stratégies devront être mises en place .

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com