Big Data.
Cours : Big Data.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peltouse • 5 Décembre 2016 • Cours • 496 Mots (2 Pages) • 821 Vues
Reminder :
Un pétaoctet, un zettaoctet, un yottaoctet… c’est grâce à elles qu’est mesurée la quantité de données produites par l’homme désormais. Un zetta, par exemple, vaut 1021 , un zettaoctet représente donc 1 000 000 000 000 000 000 000 octets. C’est à peine une fraction de la quantité d’informations, numériques ou non, produites autour du globe cette année.
Avec ces chiffres astronomiques, l’homme → «big data», les données massives.
« Les spécialistes sont obligés d’inventer des unités de mesure au fur et à mesure, et même eux n’arrivent pas à se souvenir de la quantité représentée ».
Explications du schéma :
Avant, les méthodes donnaient naissance à des données, maintenant les données donnent naissance à des méthodes.
Le volume correspond à la masse d’informations produite chaque seconde. Selon des études, pour avoir une idée de l’accroissement exponentiel de la masse de données, on considère que 90 % des données ont été engendrées durant les années où l’usage d’internet et des réseaux sociaux a connu une forte croissance.
La velocité – vitesse - équivaut à la rapidité de l’élaboration et du déploiement des nouvelles données. Par exemple, si on diffuse des messages sur les réseaux sociaux, ils peuvent devenir « viraux » et se répandre en un rien de temps.
La variété. Seulement 20% des données sont structurées puis stockées dans des tables de bases de données relationnelles similaire à celles utilisées en gestion comptabilisée. Les 80% qui restent sont non-structurées. Cela peut être des images, des vidéos, des textes, des voix, et bien d’autres encore…
Utilisation du Big Data :
Dans les supports proposés, nous avons constaté l’usage du Big Data par différentes manières :
Utilisation à des fins Commerciales et Marketing :
En entreprise particulièrement, l’usage d’outils Big Data & Analytics répond généralement à plusieurs objectifs comme l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation des processus et de la performance opérationnelle, le renforcement ou diversification du business model.
Utilisation liée à la médecine :
Le big data, c’est aussi des technologies permettant de stocker et de traiter des très grandes quantités de données. Les algorithmes ainsi générés permettent de prédire le risque de ré-hospitalisation dans 30 ou 90 jours pour des insuffisants cardiaques. Cette collecte de données entre un grand nombre d’établissement de santé est clef. →d’un Cloud Collaboratif sur le cancer qui offre la possibilité aux hôpitaux des Etats.
Utilisation liée à l’environnement :
Différents facteurs majeurs entrent en ligne de compte pour le placement d'une éolienne : l'intensité et la direction du vent ainsi que des considérations d'ordre spatiales, écologiques et esthétiques → Vestas.
...