LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Big Data.

Cours : Big Data.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Cours  •  496 Mots (2 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 2

Reminder :

Un pétaoctet, un zettaoctet, un yottaoctet… c’est grâce à elles qu’est mesurée la quantité de données produites par l’homme désormais. Un zetta, par exemple, vaut 1021 , un zettaoctet représente donc 1 000 000 000 000 000 000 000 octets. C’est à peine une fraction de la quantité d’informations, numériques ou non, produites autour du globe cette année.

Avec ces chiffres astronomiques, l’homme  «big data», les données massives.

« Les spécialistes sont obligés d’inventer des unités de mesure au fur et à mesure, et même eux n’arrivent pas à se souvenir de la quantité représentée ».

Explications du schéma :

Avant, les méthodes donnaient naissance à des données, maintenant les données donnent naissance à des méthodes.

Le volume correspond à la masse d’informations produite chaque seconde. Selon des études, pour avoir une idée de l’accroissement exponentiel de la masse de données, on considère que 90 % des données ont été engendrées durant les années où l’usage d’internet et des réseaux sociaux a connu une forte croissance.

La velocité – vitesse - équivaut à la rapidité de l’élaboration et du déploiement des nouvelles données. Par exemple, si on diffuse des messages sur les réseaux sociaux, ils peuvent devenir « viraux » et se répandre en un rien de temps.

La variété. Seulement 20% des données sont structurées puis stockées dans des tables de bases de données relationnelles similaire à celles utilisées en gestion comptabilisée. Les 80% qui restent sont non-structurées. Cela peut être des images, des vidéos, des textes, des voix, et bien d’autres encore…

Utilisation du Big Data :

Dans les supports proposés, nous avons constaté l’usage du Big Data par différentes manières :

Utilisation à des fins Commerciales et Marketing :

En entreprise particulièrement, l’usage d’outils Big Data & Analytics répond généralement à plusieurs objectifs comme l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation des processus et de la performance opérationnelle, le renforcement ou diversification du business model.

Utilisation liée à la médecine :

Le big data, c’est aussi des technologies permettant de stocker et de traiter des très grandes quantités de données. Les algorithmes ainsi générés permettent de prédire le risque de ré-hospitalisation dans 30 ou 90 jours pour des insuffisants cardiaques. Cette collecte de données entre un grand nombre d’établissement de santé est clef. d’un Cloud Collaboratif sur le cancer qui offre la possibilité aux hôpitaux des Etats.

Utilisation liée à l’environnement :

Différents facteurs majeurs entrent en ligne de compte pour le placement d'une éolienne : l'intensité et la direction du vent ainsi que des considérations d'ordre spatiales, écologiques et esthétiques  Vestas.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com