Les inégalités hommes-femmes en France
Fiche : Les inégalités hommes-femmes en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raoof Rcd • 1 Mai 2016 • Fiche • 4 179 Mots (17 Pages) • 1 370 Vues
Les inégalités hommes-femmes en France
Sommaire
D’où viennent et comment résoudre les inégalités entre hommes et femmes ?
I) Constat des inégalités dans différents domaines
a) A l’école
b) A la maison
c) Au travail
d) En politique
II) Explications
a) Importance de la socialisation
b) Peut-on parler d'une théorie du genre ?
III) Solutions
- La parité en politique
b) La parité à la maison
c) La parité dans l’éducation
d) La parité au travail
Dans ce TPE, nous allons vous parler des inégalités entre hommes et femmes. Ces inégalités sont des problèmes de tous les jours, en effet elles ont lieu presque partout que l'on s'en rende compte ou pas. Par exemple au travail, un homme et une femme auront beau avoir les mêmes diplômes et faire exactement la même quantité de travail, la femme sera quand même moins bien payée que l'homme ou encore même juste la différence de temps qu'ils passent aux tâches ménagères. Dans une première partie, nous allons faire un constat de quelques inégalités ensuite dans une seconde partie nous allons tenter de les expliquer enfin dans une troisième et dernière partie nous allons montrer comment on a essayé de résoudre ce problème.
I. Constat des inégalités dans différents domaines
Dans cette première partie, nous allons lister différents exemples d’inégalités entre hommes et femmes :
- En politique
Enfin au niveau politique, les femmes ont mis très longtemps avant de réussir à réellement réduire l’écart avec les hommes. En effet jusqu’il y a quelques années, elles n’avaient qu’une place très limitée dans ce domaine mais aujourd’hui à certains niveaux délections, elles sont quasi aussi nombreuses que les hommes. En 1989, la part de femmes élues en France au Parlement européen était de seulement 21% puis 40.2% en 1999 et 44.4% en 2009. Ensuite dans les conseils régionaux, elles représentaient 9% des élues en 1986, 12.1% en 1992, 27.5% en 1998 et enfin 48% en 2010. On voit une très nette amélioration de la condition de la femme durant les 20 dernières années, les femmes peuvent être fières de cette augmentation significative. Si nous regardons les pourcentages de femmes chez les maires et dans les conseils municipaux en 1947, ils étaient respectivement de 0,7 % et de 3,1 % alors qu'en 2008 les pourcentages étaient de 13,9 % et de 34,8 %. Dit comme cela nous pourrions croire que ce n’est qu’une légère amélioration mais c’est surtout la preuve que les choses changent et que sur du long terme nous pouvons être sûrs que la femme arrivera à être sur un pied d’égalité avec l’homme.
- A la maison
Ensuite que les femmes aient ou non un emploi, elles sont toujours les « championnes » du travail domestique comparées aux hommes. En moyenne les femmes consacrent 3h52 par jour aux tâches. Avec l’arrivée d’un enfant, ce partage inégal perdure, voire se creuse. En schématisant, les femmes s’occupent au quotidien des tâches les moins valorisantes et les hommes de ce qui se voit et dure. L’égalité dans la sphère domestique est beaucoup plus lointaine que dans l’univers professionnel. Les inégalités au sein du foyer ont des répercussions dans bien d’autres domaines pour les femmes, où elles sont freinées, de la vie professionnelle à l'engagement politique ou associatif. C’est l’une des raisons qui explique l’essor du temps partiel féminin mais aussi leur faible représentation en politique ou dans les instances dirigeantes d’association. On retrouve ces écarts également pour le temps libre : les femmes y consacrent en moyenne 2h45 par jour contre 3h20 pour les hommes. En dix ans, le temps moyen journalier consacré par les femmes au travail domestique a baissé de 22 minutes passant de 3h48 en 1999 à 3h26 en 2010, celui des hommes a augmenté d’une minute passant, de 1h59 à 2h. Les progrès sont donc bien lents, au rythme actuel, il faudrait des décennies pour arriver à l'équilibre en termes de tâches domestiques entre hommes et femmes au sein du couple. Les femmes consacrent quasi deux fois plus de temps que les hommes au foyer, au domicile comme au travail, la parité reste un vaste chantier. Le temps supplémentaire consacré aux tâches ménagères par les hommes depuis 1986 à aujourd’hui est de 6 minutes, selon la dernière étude de l’INSEE dévoilée à l’occasion de « la journée de la Femme ». Selon cette enquête qui fait le point sur l’évolution de la parité en France depuis 25 ans, l’écart entre les temps consacrés aux tâches domestiques par les hommes et les femmes s’est réduit de 40% mais il s’élève encore à 1h48 aujourd’hui. Les pères consacrent une demi heure de plus par jour à leur enfant qu’en 1999.
c) Au travail
Les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail en France se resserrent mais restent quand même présentes. Les écarts entre eux se réduisent petit à petit au niveau des emplois mais il y a encore du chemin à faire afin d’atteindre une vraie parité entre les deux sexes. Bien que la part des femmes actives augmente de 8 points pour s’établir à 66% entre 1990 et 2012, l’écart reste grand face à la part d’hommes actifs qui a stagné à 73.5%. Les hommes gagnent toujours 20% de plus que les femmes. Prenons comme exemple un homme et une femme cadres qui travaillent autant l’un que l’autre (ce sont chez les cadres que l’inégalité salariale est la plus frappante). Les hommes gagnent 4302 euros net en moyenne par mois contre 3362 euros pour les femmes, soit une bonne différence de près de 22%. Les écarts de salaires ont beaucoup baissé depuis 1950 mais les hommes restent les mieux payés. Les femmes sont plus souvent employées dans des secteurs où les salaires sont assez bas comme les services, le commerce ou l’aide à la personne. Les femmes sont plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes ; elles travaillent plus à temps partiel, elles sont aussi plus nombreuses à occuper des emplois précaires. Dans les couples qui ont des enfants entre 30 et 35 ans, 18 % sont des femmes inactives.
...