LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inégalités hommes femmes en France

Chronologie : Les inégalités hommes femmes en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2021  •  Chronologie  •  1 597 Mots (7 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 7

L'inégalité est le caractère de ce qui n'est pas égal. Les disparités hommes-femmes sont dites: inégalités sociales. Celles-ci désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui de ce fait, établissent des hiérarchies sociales. En l’occurrence les inégalités entre les hommes et les femmes sont l'ensemble des disparités sociales et juridiques qui défavorisent la femme par rapport à l’homme.

Toute inégalité a une origine, celle entre l’homme et la femme existe depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à toute période. Aujourd’hui, on peut trouver à cette inégalité deux origines majeures comme religieuses ainsi que socioculturelles. Ces inégalités sont justifiés par les sexistes par une infériorité naturelle. Malheureusement c'est une inégalité qui persiste et qui est difficile à contrer puisque elle est intégrée dans les mentalités masculines et parfois féminines. Il y a dans l’origine de cette inégalité homme-femme, une base très ancienne étant donné qu’elle est né au même moment que les religions. En effet, que ce soit la religion chrétienne, judaïque ou musulmane, il y a tout le temps une différenciation de l’homme et de la femme avec des droits non égaux. Dans la religion chrétienne par exemple, il y a l’impossible ordination des femmes, pas de divorce possible, puisqu’il est considéré comme adultère. L'adultère féminin est d’ailleurs condamné, mais rien n'est dit sur un comportement similaire de la part du mari. On retrouve également l’interdiction de contraception, l'avortement n’est pas envisageable et la femme doit se soumettre à l’homme. « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » ; Cette phrase tirée de la bible peut donc expliquer la lente évolution des femmes, celles-ci vivant dans une France très chrétienne.

La femme est alors rabaissée, on se sert d’elle pour un but défini qui est de procréer. Elle doit également servir l’homme comme il y est inscrit encore une fois dans la bible : "Femmes, soyez tout dévouement pour vos maris comme il convient à des personnes unies au Seigneur".

Il en est de même pour la religion musulmane ou encore judaïque. S’ajoute à cela l’absence de vrais droits civiques pour les femmes ainsi que l’obligation de porter un voile. C'est donc soit disant au nom du respect que les femmes chrétiennes, comme les musulmanes, se voient imposer le port d'un voile signe du machisme des hommes. Comme si le fait de supprimer les droits de la femme n’était pas suffisant, son intelligence est également remise en question dans la religion « Elle n’est pas non plus capable de réfléchir par elle-même ». Celles-ci ne pouvaient pas non plus s’exprimer et n’avaient pas la possibilité d’interagir dans la vie politique. C’est seulement en 1944, suite à un dur combat que les françaises obtiendront le droit de vote. « Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler ».

Si de nombreuses études démontrent que le christianisme est en voie de disparition chez les jeunes européens, cette inégalité homme-femme est toujours présente, bien qu’elle soit sérieusement réduite par rapport aux siècles précédents. C’est donc la preuve que la religion n’est pas la seule cause de ses disparités. En effet, l’autre explication est la socialisation primaire que les enfants reçoivent. Ce qui est appelé la « socialisation primaire » c’est les interactions sociales sur lesquelles l’enfant ou l’adolescent construit sa personnalité et son identité sociale. Elle se fait essentiellement avec la famille qui a un rôle omniprésent dans l’éducation de l’enfant mais également avec l’école et les fréquentations. La socialisation c’est la transmission de valeurs et de normes qui participe inconsciemment à donner des stéréotypes. On a tous déjà entendu que les poupées ou encore la dînette était réservé aux petites filles sans vraiment se demander pourquoi puisque c’est une « norme ». Et puis en faisant le lien avec la bible, on se rend compte que les poupées c’est pour préparer la fille à s’occuper d’un enfant, à materner dès leur plus jeune âge et la dînette pour se préparer aux tâches ménagères. Là encore on retrouve le lien avec la religion qui est de servir son mari. Les garçons quant à eux ont pour norme de jouer avec des voitures. Là encore c’est basé sur une inégalité que les femmes ont subi pendant de nombreuses années. En effet, si en France le droit de vote pour les femmes n’est arrivé qu’en 1944, elles avaient déjà le droit de conduire au début du siècle, cependant leur proportion était réduite. Par exemple en 1926 à Paris, un peu plus de 4500 femmes avaient passé le permis contre 50 000 hommes. Une femme qui conduit c’est rare pour l’époque alors que c’est normalisé chez les hommes. Ces stéréotypes c’est souvent les parents qui les inculquent bien qu’on les retrouve également à l’école, malgré le fait que

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com