La liberté homme femme est elle égale en France au XXIème siècle ?
Dissertation : La liberté homme femme est elle égale en France au XXIème siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BIARDEAU Tom • 23 Mars 2021 • Dissertation • 1 800 Mots (8 Pages) • 790 Vues
La liberté homme femme est elle égale en France au XXIème siècle :
Au XXIème siècle, en France les hommes et les femmes sont ils égaux face à leurs liberté ? Pour cela, il faudra répondre en abordant différentes rubriques, telles que les liberté :
-dans le domaine professionnel
-dans l’accès aux biens et la propriété
-dans les libertés de mouvements
-dans les libertés dans le couples au sein d’un ménage
-dans le domaine politique
-avec certains faits complémentaires
Afin de déterminer si oui ou non, nous vivons dans une société où toutes les libertés nous sont acquise et égale entre les deux genres.
-Tout d’abord, le parlement français a promulgué différentes lois en rapport avec le domaine de l’égalité des libertés professionnel, le 23 mars 2006 (n° 2006-340) et le 9 mai 2001 (n°2001-397). Ces lois concernent l’égalité des professionnel et salariale entre les deux genres. Et d’après un site (travail-emploie.gouv.fr), je cite : « Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : de ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe. Tous les employeurs et tous les salaries sont concernes, qu’ils relèvent ou non du code du travail. »
-Selon certaines études, basé sur les salaires net moyens entre l’homme et la femme, ayant reçu leurs doctorats en 2014, sont de 2470€ pour le genre masculin et de 2280€ pour le genre féminin, soit un salaire supérieur de 8% pour l’homme(source : https://www.Enseignements up-recherche.gouv.fr). Ainsi que pour une femme et un homme, possédant un salaire dans la moyenne, la différence est de environ 16,8% (source : Insee). De plus comme noté dans le document présent, il est souligné que les femmes possédant un doctorat ont une plus grand difficulté à posséder un emploie stable. Au vu de ces deux études, le lois passé en 2001 et 2006 ne sont pas respectées dans leur intégralité.
-Malgré un avancement législatif, la liberté professionnel entre homme et femme au niveau de l’exercice d’un travail, ainsi qu’au niveau du salaire, l’égalité n’est pas présentes.
-Donc nous pouvons en déduire qu’en France, au XXIème siècle, les libertés professionnel en général, entre les deux genres, ne sont pas appliquées. La femme possède moins de liberté professionnel(trouvé un travail stable et aspire un salaire égale) que l’homme.
-D’après une loi actée en 1965, la liberté de propriété est acquise pour les deux genres, en conséquence, toutes femmes est en mesure d’ouvrir un compte bancaire sans avoir le besoin de demander l’avis du mari. De plus, la femme joui de la possession d’un libre arbitre sur la gérance de ses biens et de ses possessions immobilières.
-Selon une études, l’achat de bien immobilier est fait par davantage d’homme que de femme, même si elles représentent tout de même près d’un tiers(d’après l’étude fait par un site de credit et d’assurance immobilière :empruntas.com) .
Et pour l’ouverture de compte bancaire et le gestion des biens se font maintenant de manière parfaitement libre, ce domaine ne subit pas une quelconque type de discrimination.
-Ainsi après le promulgation de la loi de 1965, la femme comme l’homme sont en mesure de s’auto gérer de manière égale.
-L’homme, comme la femme, ne sont pas entravé par des restriction. Alors la France du XXIème siècle, donne l’égalité des liberté des possessions.
-Ensuite, le XXIème siècle fut l’aboutissement de plusieurs années de lutte contre les restrictions de la liberté de mouvement au sein des rues. Avec le loi passé le 4 juillet 2014 et la loi passé le 3 août 2018, ces lois expriment les atteintes faites auprès des femmes dans la rue et ayant pour but de rééquilibrer les libertés de mouvement. L’expression de celle-ci concerne la condamnation des pratiques telles que le « upskirting »(le fait de prendre une photo du dessous d’une robe ou d’une jupe sans recevoir le consentement de la personne concerné) et le harcèlement de rue. Ainsi que « prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique. »
(Source :https://www.vie - publique.fr/ec lairage /19 590-chronologie-des-droits-des-femmes).
-Et d’après une étude de 2019 mène par l’Insee, les deux genres font face à de différentes formes de violences dans la rue, comme la courbe d’ensemble le montre pour les menaces, les injures et/ou les insultes. Mais, les hommes restes tout de même un peu plus touché par les vols, même si les chiffres restes assez proches.
En complément, le tableau confirme bien le faible écart présent entre les deux genres. Ainsi que les femmes sont plus touches de 1,3 point de pourcentage que les hommes au niveau des menaces, injures et/ou insultes.
Mais nous parlerons aussi d’une forme de peur qui limiterait les libertés de mouvement, elle serait tourné vers l’attouchement forcé, tentative d’avoir des rapports sexuel forcé . Et près de environ 1,5 femme sur 10 en serait victime, environ 16% du genre féminin, pour environ 5% chez le genre masculin. Il y a là, un écart de près de 11 point de pourcentage(d’après le site wikipidia). Car en plus dans ce genre d’affaire, le procès, se finit dans 70% des cas, par être classé comme sans suite de l’affaire (d’après le site https://www.francetvinfo.fr ; nom de l’article : "1% des violeurs condamnés" en 2016 : que faut-il comprendre de ce chiffre avancé par Marlène Schiappa ? »)
-Alors, d’après les différentes lois et études, nous constatons un avancement des libertés que au niveau législatif. La femme reste toujours davantage touché.
-Donc, si en France, nous vivions dans une société dépouillé de tous désirs sexuels, alors oui, les libertés de mouvement seraient égales, mais notre société n’étant pas faites ainsi, les femmes sont dans une forme de peur, qui restreigne leurs libertés, contrairement aux hommes,
...