L'approche statistiques des pratiques sportives
Dissertation : L'approche statistiques des pratiques sportives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thib--67 • 21 Octobre 2022 • Dissertation • 949 Mots (4 Pages) • 304 Vues
Sociologie
TD 3 : L’approche statistique des pratiques sportives
Sujet : En mobilisant des données statistiques sur la population qui fréquente votre propre club et en la comparant à des données statistiques plus larges, montrez en quoi les dynamiques de différenciations sociales influencent le choix des pratiques physiques des Français-ses ?
Les pratiques physiques réalisées par la population française dépendent de nombreux critères. En effet, selon l’âge, le sexe, les classes sociales, la situation professionnelle, etc l’activité pratiquée ne sera pas la même et la durée de l’activité sera différente.
Prenons un exemple, selon la classe sociale d’un individu, la pratique du sport est plus forte ou plus faible. Un chef de famille étant ouvrier fait 43,6% de sport contrairement à un chef de famille qui appartient à la catégorie des cadres supérieurs où le taux de pratiquants d’une activité physique et sportive est nettement plus élevée (65,6%). On peut expliquer cela par plusieurs raisons comme la condition de vie qui n’est pas la même, le temps libre pour pouvoir pratiquer une activité physique et sportive, la volonté et la motivation, etc…
En effet, lorsque les conditions de vie sont optimales, il est plus facile de pratiquer du sport car il faut payer une licence qui peut coûter relativement chère selon les sports. Cela peut expliquer pourquoi les ouvriers font moins d’activité physique et sportive, malgré cela on est pas obligé d’être rattaché à un club ou une association pour faire du sport, on peut le faire individuellement sans payer quoique ce soit. Ainsi, le temps libre nécessaire pour faire du sport est peut-être trop restreint ce qui laisse peu de liberté aux ouvrier pour pratiquer une activité physique et sportive. Cela conclue que selon l’identification de la hiérarchie sociale de l’individu, ça sera plus contraignant ou non de faire du sport.
D’autres facteurs déterminent le choix des pratiques physiques des Français. En réalité l’âge fait partie d’un domaine prédominant des différenciations sociales. Un tableau démontre la répartition par âge de sportifs et non sportifs. On remarque que de 4 à 18 ans la pratique sportive est la plus hausse, de 64,1%. De 19 à 34 ans le taux de pratiquants équivaut à 50%, la moitié de la population, ce qui est raisonnable. Cependant le taux de pratiquants baissent par la suite car pour les 35-49 ans, plus que 46,8% pratiquent du sport. Grâce à ces statistiques larges, on peut constater que la pratique d’une activité physique et sportive diminue avec l’âge. Pour compléter ce phénomène, une autre statistique démontre que les français de plus de 19 ans comptent 47,7% de pratiquants comparés à tous les français de tout âge où il y a 51,6% de pratiquants.
Ainsi pour comparer ces données, j’ai analysé les statistiques de mon club afin d’avoir des statistiques plus restreintes. J’ai alors calculé le pourcentage des joueurs ayant entre 18 et 25 ans, entre 25 et 30 ans et pour finir + de 30 ans. Dans les 34 licenciés du club, 55,9% sont compris entre 18 et 15 ans, 32,3% entre 25 et 30 ans et 11,8% pour les + de 30 ans. On constate ainsi le même résultat que dans les statistiques larges. Plus l’âge augmentent, moins il y aura de pratiquants d’activité physique et sportive.
...