Définition de la sociologie :
Cours : Définition de la sociologie :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eline Lechelard • 5 Juin 2022 • Cours • 871 Mots (4 Pages) • 400 Vues
Fiche révisions
Connaissance des publics :
Définition de la sociologie :
La sociologie appartient aux sciences humaines au même titre que la psychologie, c’est la science des sociétés, elle étudie l’action des individus par référence au contexte social. C’est l’« étude scientifique des sociétés et faits sociaux ayant pour cadre : la société, les relations sociales, les manières de se réunir ou de se retrouver mais aussi l’analyse de ces manières ».
La socialisation :
- Socialisation : La socialisation est un processus d’acquisition qui nous accompagne tout au long de la vie. Il y a 2 types de socialisation, primaire et secondaire.
- Socialisation primaire : Il s'agit de l'apprentissage d'un ensemble de règles et de normes. L'enfant construit son identité sociale et devient un membre autonome des groupes sociaux auxquels il appartient. La socialisation est donc envisagée comme le résultat des interactions de l'enfant avec sa famille et son environnement.
- Socialisation secondaire : La socialisation secondaire est un processus continu, c'est à dire qu'à chaque fois qu'un individu doit tenir un nouveau rôle social ou occuper un nouveau statut, il doit se socialiser en vue d'assumer sa place au sein de ce nouveau contexte. Ce processus de socialisation se renouvelle aux différents âges de la vie.
Le statut :
C’est l’ensemble des positions sociales qu’un individu occupe au niveau du système social et les rôles qui s’y attachent, comme la profession, le revenu, le niveau d’instruction, le sexe ou l’âge. C’est l’ensemble de rôles que joue l’individu sur une période donnée. Le statut est quelque chose de stable et dépend de deux choses :
- De l’hérédité (sexe, âge,)
- Des facteurs acquis, liés à l’apprentissage (statut d’enfant, d’étudiant, de médecin, de père, de mère, etc.)
En fonction des statuts qu’il occupe un individu aura plusieurs rôles sociaux à jouer, il devient un acteur de la société.
Le rôle :
C’est un concept majeur pour définir une identité sociale des individus liée aux concepts de norme et de modèle culturel. C’est un comportement attendu de la part d’un individu dans un groupe et dans une situation déterminée.
...