Sociologie Intro
Documents Gratuits : Sociologie Intro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbbb23 • 17 Novembre 2012 • 442 Mots (2 Pages) • 1 060 Vues
• La science politique est l’étude du politique.
Comment les sociétés humaines gouvernent-elles ?
Comment se définissent et s’imposent les règles qui organisent la société ?
Notion centrale : notion de soumission aux règles. Pourquoi individus acceptent-ils de se soumettre ?
• Ce questionnement général peut-être développé selon 2 grandes approches :
- Approche philosophique : répondre de façon théorique basée sur un raisonnement logique sans se soucier de la réalité, du gouvernement effectif raisonnement spéculatif
Quels types de gouvernements peut-on concevoir ? Quel est le meilleur gouvernement ? Raisonnement infracto
- Approche sociologique (scientifique) : fonctionnement effectif des sociétés humaines, décrire et comprendre un fonctionnement social empirique (cette approche est l’une des composante des sciences sociales)
• Modes de gouvernements des sociétés humaines sont divers, dans certains cas le gouvernement ou la régulation politique se font sans qu’il y soit d’institution politique. Pour autant on peut observer qu’une forme de gouvernement s’est largement diffusée : étatique.
Il y a des institutions qui détiennent le monopole de la contrainte légitime, on observe une spécialisation de l’action politique, les individus ont des moyens d’actions particuliers qui démontre une séparation entre gouvernants et gouvernés. Ce cadre étatique autorise une grande modalité de régime.
Ce cours vise à développer une approche scientifique du politique. Analyser et comprendre et non juger. En effet le fonctionnement social ne se passe pas par hasard il y a des déterminismes. Nous porterons un intérêt particulier au système politique de la démocratie représentative.
Première partie : Attitudes et comportements politiques
Introduction :
La sociologie tend à étudier un fonctionnement social. On distingue 2 approches sociologiques :
- Approche holiste : approche qui tend à étudier un groupe et pas les individus séparément. C’est Durkheim qui caractérise le mieux l’approche holiste, pour lui la société est une entité autonome. La société transcende l’individu. D’où la principale question : comment la société s’impose-t-elle aux individus ?
Principal exemple de Durkheim : le suicide. Pour lui l’acte du suicide n’est pas un comportement individualiste mais de société.
- Individualisme méthodologique : Max Weber. Pour lui il est nécessaire de prêter attention aux significations, au sens que les individus donnent à leurs actions. Pourquoi les individus font ce qu’ils font et quelles sont les raisons qu’ils invoquent ? Max Weber est attentif à la subjectivité des individus.
Enjeu scientifique : repérer croyance portée par individu et analyser ensuite la portée des croyances sur le fonctionnement social. Le plus important étant le sens que l’on donne au geste et non le geste en lui-même.
Opposition avec l’approche BEHAVIORISME (1950’s USA) : démarche scientifique
...