LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique vie privée

Cours : Cas pratique vie privée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Cours  •  25 526 Mots (103 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 103

Sociologie et psychologie du droit

Thème :

  • LA  FAMILLE
  • L’ÉCOLE
  • LE TRAVAIL
  • LES CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
  • L’ENGAGEMENT CIVIQUE

  • Qu’est ce que la sociologie ?
  • Qu’est ce qui fait l’unité de la sociologie ?
  • Quel est le point commun entre les sociologues alors qu’ils écrivent sur les sujets divers ?

Introduction : « L’enfer c’est les autres » -Sartre  = les autres sont pénibles pour deux raisons.

D’une part, les autres sont différents, ils ne se comportent pas comme nous et ne pensent pas comme nous. Ca peut être pénible car c’est différent ce qui m’oblige a sortir de ma routine et a me remettre en cause ce qui m’oblige a envisager la possibilité que j’ai tord et que je devrais faire ou penser autrement. Peut être qu’à la fin je me dirais que j’aurais raison mais ce processus me confronte à l’incertitude et au doute, c’est une situation inconfortable. Exemple : faut-il autoriser ou interdire le burkini ? J’ai un raisonnement mais si je suis confrontée à d’autres opinions peut-être que cela ferait changer mon opinion. La différence d’autrui est constamment déstabilisante car la ressemblance rassure.

D’autre part les autres sont contrariants dans la mesure où ils peuvent nous empêcher d’atteindre nos objectifs et de mettre en œuvre nos préférences et nous imposer leur point de vue, nous imposer et de s’imposer comme eux le souhaitent et pas comme nous le souhaiterions. Exemple : les opinions politiques. Lorsque l’on a une opinion politique nous sommes persuadés que c’est le bon mais d’autre électeur ont un point de vue opposé. Lorsque c’est l’autre camp qui remporte l’élection je suis soumis au lois qui ont été votés par ce camp bien que je m’y sois opposé = contrariant car cela m’impose qqch. La contrariété s’effectue dans tous les domaines.

Ainsi les autres sont pénibles et nous pouvons dire que l’enfer c’est les autres.  

Cela dit cette première citation doit être contrebalancée par une autre avec Aristote « L’Homme est un animal politique ». Nous vivons dans des cours et des collectivités, les Hommes ne sont pas isolés des autres, ils vivent ensemble. D’après les archéologues c’est vrai depuis la préhistoire. Cette affirmation peut être étayé à contrario or, on a des récits et des témoignages sur ces expériences solitaires.

Exemple : -Thoreau, Walden (meilleure référence). Krakaver, Into the wild. Tesson, Dans les forêts de Sibérie.

Ces quatre œuvres portent sur des isolements, ils ont voulu rompre avec la société. Ils ont relativisé a vivre tout seul. Mais l’isolement n’est pas total, la société continue d’être présente dans leur existence. D’un part de façon indirect à travers les objets que ces solitaires on pris avec eux. Comme Sylvain Tesson qui est allé vivre sur un lac et a emporter avec lui des livres de très nombreux auteurs différents, il les a donc lue et était ainsi en compagnie des auteurs qui les ont rédigés.  D’autre part elle est présente de façon directe, les solitaires reçoivent des visites, il y a des moments ou leur isolement s’interrompt car des gens parlent avec eux ou les appellent. L’isolement des individus n’est que très rarement absolu et généralement temporaire car la vie solitaire est insupportable. Donc nos existences individuelles sont une existence collective, les autres sont insupportables mais on ne peut pas vivre sans eux. Ainsi comment faisons nous pour vivre ensemble au delà de nos divergences.

 

Comment pouvons nous nous supporter les uns les autres ?

La coexistence est difficile mais pas infaisable.  Nous allons examiner cette question avec 5 manifestations de la vie collective.

Chapitre 1 : Quelques éléments pour une sociologie de la famille. L’exemple de la société française contemporaine.

On peut difficilement se passer d’une réflexion sur le lien familiale. 

En effet, les familles se trouvent au cœur du fonctionnement des sociétés. Cette centralité de la famille se manifeste au moins à 2 niveaux.  

D’abord, elle est à la fois général et universelle, au niveau macro sociale et microsociale. Universelle car ca se passe au niveau des sociétés. Pour autant qu’on sache il n’y a jamais eu de société sans famille, depuis la préhistoire.

Général car cela se passe au niveau des individus. Dans la mesure de ce qu’on sait actuellement, nous ne pouvons pas être, exister, sans une mère et un père, un ovule et un spermatozoïde. Peut être qu’on jour ce ne sera plus le cas, mais aujourd’hui il faut un homme et une femme.  Si la mère et le père ne sont pas présents cela n’enlève pas le lien familial qui passe par le sang. Donc dans chaque société il y a une famille et dans celle ci il y a des individus.

Ensuite, les relations familiales sont souvent fortes, intenses (positives ou négatives), même si on ne connaît pas les membres de sa famille, qui demande a connaitre ses parents. (Voir l’histoire du film, « Star Buck »), mais elles ont un impacte très fort sur l’existence des individus.

Mais cette centralité peut et doit être centralisé, elle peut être relativisée pour deux raisons :

  • si chacun d’entre nous a une expérience de la famille, nous n’avons pas tous la même expérience. On peut avoir ses deux parents ou un, des grands parents ou non..  Donc l’expérience familiale est très diversifiée.
  • Cette centralité a pu être contestée. Par exemple, Platon dans la République décrit le fonctionnement de la cité idéale, et bien pour lui dans cette société il n’y a plus de famille. Il y aurait une communauté de femmes et d’enfants. Platon souhaite que des leur naissance, les enfants soit retirés à leurs parents pour que leur éducation soit faite par des gens compétant en la matière. Platon refuse qu’on crée des unités avec un homme, une femme et un enfant.

Nous sommes amener à nous poser trois questions :

  • Que ce qu’une famille ? Qu’est ce qui caractérise une famille ?
  • Puisque il n’y a pas de société sans famille malgré les contestations, les familles doivent remplir un rôle qu’aucun autre ne pourrait remplir à sa place.  Donc qu’elle est leur rôle ?
  • Quelle est la situation de la famille dans la société française ?

  1. Une caractérisation floue

La question qu’est ce qu’une famille est une question simple dans sa formulation mais la réponse est relativement complexe car le phénomène familial présente des formes extrêmement variables.

  1. Définition

Qu’est ce qu’une famille ?  

Elle peut être définie à deux niveaux, large ou étroite. Au sans large, une famille c’est un ensemble de personne qui ont entre elle un lien de parenté. Au sans étroit, une famille c’est un ensemble de personne qui ont ensemble un lien de parenté et qui ont en plus le partage d’un lieu en commun. 

...

Télécharger au format  txt (161 Kb)   pdf (671.5 Kb)   docx (758.9 Kb)  
Voir 102 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com