THEORIES ECONOMIQUES COMPAREES
Cours : THEORIES ECONOMIQUES COMPAREES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdelhamid Fakih • 17 Février 2016 • Cours • 3 189 Mots (13 Pages) • 1 037 Vues
THEORIES ECONOMIQUES COMPAREES 1
Evaluation en Td :
Séance 5(=16 fevrier,écrit, répondre à deux questions sur 4 concernant les économistes classiques en une demi page en 30 m, surement Ricardo et Smith)
Séance 10 : Dissertation (répondre à un sujet sur deux type quelle est la différence du travail chez Smith et Marx pendant 1h30)
Partiel : du 2 au 17 mai : Dissertation
DOSSIER 1 :
Texte 1, L’Economie Moderne EATWELL et ROBINSON
L’analyse des ecos classiques ,en générale , convergent vers la production de richesse ou la richesse est une chose matérielle et non monétaire donc ,principalement des marchandises et de l’accumulation du capital : plus je produis et plus je suis riche .Elle analyse aussi la repartition de ces richeses parmis les differentes classes de la societe : en termùes de groupes sociaux qui ont des interets differents ,ainsi la repartition du revenu et l’accumulation du capital sonty des processus conflictuels .Il s’agit de determiner comment accroitre la richesse de la nation .
La production et la repartition : dans la production ,les agents sont forces a cooperer puis il y’a la repartition ou les interets sont differents donc conflictuels ;il y’a donc un antagonisme .
Ricardo : a retenir,la phrase citée dans le texte de EATWELL sur le modele .
Le modele est une construction que nous faispons par abstraction ,car afin de reagir dans la realité il faut juste mettre en relation les modes ou il faut agir .
L’analyse classique porte sur 5 piliers : La caracterisaton du travail en tant que principales source de richesse(Smith)et,l’analyse du mecanisme qui augmente la puissance de cette source (=divison du travail …) ,le capital est une chose qui doit etre anticipée (le salaire du travailleur productif …) ,la representation de la repartition du revenu (= clairement conflictuel pour Ricardo) ;le role moteur de l’epargne ;la croissance depend du surplus (critiqué par Keynes …),analyse des mecanismes censés regulariser la regulation du marché .
Comme la repartition se definit par classe,chaque classe n’as pas le meme comportement Ricardo dit que les travailleur n ont pas la possibilité de depenser car ils sont en subsistance ,les rentiers depensent en luxe mais n’inestissent pas . Donc celui qui fais des profits doit et sera ainsi celui qui feras des invesstossements .
Chez les classiques nous avons l idee d une repartition inegalitaire mais favorable au profits.
L’anamlyse classique est une analyse dynamique car le principal objet de l’etude est la croissance ,ce n’est pas stationnaire ,pour eux cet etat est lorsque le profit va se bloquer et a ce moment les entrepreneurs n’invesstisent plus .
Le probleme n’est pas d’arriver a l’etat d equilibre ,ce sont d’etudier la facon d’avoir le plus de croissance ,a terme, car un etat stationnaire est ainsi problematique .
Pour Ricardo, cet etat est neanmmoins bien puisqu’il va permettre aux classes de s elever .
Texte 2, La division du Travail
La richesse depend du dveloppement du travail et de la proportion entre producteurs productifs et non productifs ,mais ce qui est important reelement est la divion du travail .
2 types :la divion technique et la division sociale
La division technique se situe a l interieur des moyens,unités de production , c est a dire la partiellasition du travail dans les entreprises . De cette facon il est plus facile d augmenter la vitesse de production,en economisant du temps mis pour effectuer chaque tache(=productivité) .
Mécanismes :l’accroissement de l’habilité de chaque ouvrier ( Adam Smith et les epingles comparable au fordisme ),l’economie du temps qui est liée aux moyens de production ,l’invention de nouvelles machines (simplification des taches ,machine a vapeur …).
La formation d une classe minoritaire d individu specialisée dans l’intellectuel afin de trouver differents processus plus simples pour la production :cette nouvelle classe implusera la croissance .
La division sociale du travail consiste dans la specialisation des producteur ou des individus dans des proffession independantes , mais suite au developpement technique elle acquiert d’autres caracteristiques : la diversification des branches productives la specialisation des entreprises ,les effets sociaux du processus de developpement technique cest a dire evaluer davantage le travail intellectuel qui sont dans un position alors privilégiée (il n’y a pas de grandes differences entres les humains a la base ,c’est avec le developpement que certains prennent plus de valeur que d’autres et la est le point negatif de la division du travail).
Ainsi pour Smith ,la divion du travail est fondée sur le savoir .Il faut noter que Smith est tres clair sur ce point : il admet les cotés obscurs de la division du travail ,mais qui sont necessaires au developpement d’un pays et a l’accroissement de la richesse des nations. Pour Smith , le developpement des richesses d une nation par la divion du travail s’effectue donc en trois etapes .
Il faut souloigner que Smith ne prend pas la partie de l’une ou l autre classe social ,c’un dans un raisonnement economique qu’il faut favoriser l’accumulation du developpement technique .
Concernant le travail productif et l’improductif se distingue sur deux criteres selon Smith :le travial productiof est celui qui permet de s’approprier un profit ,celui qui s’echange contre du capital.Il se fixe sur une marchandise .
L’improductif est celui qui s’echange contre un revenu,on echange un revenu mais nous n’obtenons pas de profit ,(si j’ai un domestique , j’echange son travail contre un revenu mais c’est une depense qui n’amene pas un profit tandis qu’une entreprise qui emploie une femme de menage acquiert d’abord un capital généré, transmis par le client).Il se fixe sur un service .
La division du travail est limitée et est dependante par l’ampleur du marché,par les debouchées :si je sais que je vais beaucoup vendre ,je serais pressé de produire de la meilleure des manieres afin de generer le maximum de profit et impulser au maximum la division du travail .
Pour Smith ,la division du travail est naturelle chez l’homme ;lorsqu’il met en place sa théorie de la main invisible il estime qu’il faut faire confiance a l’egoisme de l’homme .
VALEUR ET PRIX CHEZ RICARDO
...