LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grandes théories économiques

Analyse sectorielle : Grandes théories économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 411 Mots (10 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 10

Grandes Théories économiques.

Epoque préhistorique apparaissant les premiers faits historiques mais premiers hommes sont incapables de penser l'économie. Sous l'antiquité, on assiste à la naissance des premiers marchés, ce qui conduit les philosophes à s'interroger sur les questions économiques. Pr autant l'économie n'est pas sous l'antiquité une discipline à part entière. A l'époque médiévale, l'activité et la réflexion économique vont être contraintes par le poids de la religion. Epoque moderne, le discours religieux va avoir moins d'importance ce qui permet le développement d'un capitalisme commerciale et l'émergence progressive de la discipline économique dénommée au départ d'économie politique. Enfin, à l'époque l'économie devient science à partir des années 1870 avec l'école néo-classique.

L'économie a donc était fondée petit à petit par des mouvements de pensées concurrents et complémentaires. Quels sont ces principaux mouvement de pensées ?

PARTIE 1 : Les grands courants de la théorie économique.

Jusqu'au milieu époque moderne, économie → pas une discipline autonome : les réflexions sur la production, l'échange, sur la monnaie, le travail ou l'Etat demeurent insérées dans le cadre des discours physiologique ou religieux. Tant et si bien que l'économie du XVI e à nos jours 7 grandes familles d'économistes vont se constituer : dans ce jeu de 7 familles .Chaque courant va apporter une pierre. Sans les néo-classique il n'y aurait pas eu de pensée keynésienne. Chaque courant va comprendre une partie de la pièce économique.

En résumé on peut dire que l'économie a connu 7 grandes révolutions intelectuelles :

la révolution mercantiliste a initié l'économie politique et a contribué à la théorisation de l'interventionnisme étatique et au protectionnisme. Les mercantiliste défendront les intérêts de la bourgeoisie marchande. 1720-1750

révolution physiocrate a voulu rendre économie plus rigoureuse et a contribué à la première grande théorisation du libéralisme économique. Ils défendront les intérêts de l'aristocratie foncière (qui possède la terre).

La révolution classique fait de l'économie un discours pré-scientifique et va contribuer à donner des fondements bcp plus solide au libéralisme économique. Les classiques défendront les intérêts de la bourgeoisie marchande et industrielle qui émergent à la fin du XVIII siècle.

La révolution marxiste va renforcer les bases de l'économie politique et va contribuer à la théorisation du socialisme, doctrine combattante. Les marxistes défendront intérêts de la classe des prolétaires.

La révolution néo-classique (1870-1935/1940), elle a fondé la science de l'économie et a essayé de réhabiliter les théorie du libéralisme économique qui étaient en perte de vitesse en raison de la montée du marxisme.

La révolution keynésienne (années 30-années70), le keynésianisme a fondé la macro-économie, grands théoriciens de la nécessité de l'intervention de l'état dans l'économie pour stabiliser le système capitaliste.

La révolution néo-libérale a contribué à scienticiser, ils ont réincarné le discours du libéralisme. Ils défendent principalement les intérêts des capitalistes financiers.

En réalité, faut avoir à l'esprit que les théories économiques ne se succèdent pas mais elles co-existent toujours entre elles. Il existe tjr aujd mm si ce n'est plus la pensée dominante des keynésiens, des marxistes, des mercantilistes. Or à cette période de l'histoire il est vrai que des courants sont dominants, la réflexion économique évoluant toujours sous l'effet des interactions entre la révolution hégémonique (orthodoxie = l'opinion droite = mainstream) et des pensées qui l'a conteste, qui la combatte qu'on appelle hétérodoxie, autrement l'économie est un débat entre différentes écoles de pensées.

Quelles sont ces grandes de pensées ?

SECTION I / Les mercantilistes

Paragraphe I / La genèse : c'est l'origine de chaque mouvement.

A l'époque de l'avènement de la monarchie absolue et de l'état moderne autour d'auteur comme Jean Bodin, Jean-Baptiste Colbert. Expression « mercantiliste » a été inventé par successeurs comme Adam Smith. Mot vient de l'italien « mercante ». Leitmotiv est qu'il faut enrichir les marchands pour enrichir le roi, c'est une rupture par rapport à Machiavel qui pensait que les sujets devait être pauvre et le prince riche. Ils ne proposent pas encore un discours théorique, autonome et homogène ; il ne forme pas un corps de doctrine économique cohérent ; il n'y a pas à proprement parler d'école mercantiliste. Ces auteurs sont davantage des hommes d'actions, càd des fonctionnaires, des conseillers du princes, des ministres, des financiers, des aventuriers et ce ne sont donc pas des théoriciens, on ne peut pas les appeler économistes. Ils se contentent de donner des conseils au souverain pr assurer la prospérité de son royaume et produisent des réflexions économiques pour justifier l'enrichissement des marchands. En tout cas, l'un des grands apports de leur discours va être de séculariser la pensée économique, de la laiciser. Ils vont débarrasser le discours économique de la tutelle religieuse (ex : il légitime le pré-intérêt qui est selon eux utile pr l'économie pr un service rendu, un risque encouru, et le temps révolu)

Paragraphe II/ Le corpus théorique.

Les mercantilistes sont les premers théoriciens de l'interventionnisme étatique, pour eux, l 'état doit intervenir pour réguler le marché, lui fixer des règles ( ex : protéger le droit de propriété, droit de contracter...) mais surtout pour stimuler le marché (ex : commande publique) ce sont également des subventions, c'est la baisse des impôts, ils instaurent également des droits de douanes. Selon eux l' Etat est une condition indispensable au décollage de l'économie de marché. Les mercantilistes sont les grandsthéoriciens du protectionnisme, ils développent une vision

Il faut distinguer plusieurs variantes de mercantilisme:

le mercantilisme

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (165.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com