TAF : Management de la PME
TD : TAF : Management de la PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salma Salima • 26 Juin 2018 • TD • 293 Mots (2 Pages) • 546 Vues
TAF : Management de la PME
Question 1 :
La capacité à innover et à prendre des risques est-elle suffisante pour devenir chef d’entreprise ? justifiez votre réponse.
Réponse :
Il n’existe pas vraiment un profil de chef d’entreprise universel, mais tous les chefs d'entreprises qui se sont lancés dans l'aventure possèdent un certain nombre de qualités plus ou moins affirmées, le fait d’avoir la capacité d’innover et prendre des risques peut rendre celui qui les possèdes chef d’entreprise, mais c’est insuffisant pour devenir un bon chef d’entreprise qui nécessite du leadership et des compétences personnelles, interpersonnelles et professionnelles.
Question 2 :
Parmi les différentes fonctions du chef d’entreprise repérez celles qui font appel à une logique entrepreneuriale et celles qui, au contraire, font appel à une logique managériale.
Réponse :
LES FONCTIONS ENTREPRENEURIALES (Créer et développer) | LES FONCTIONS MANAGERIALES (Diriger, gérer, optimiser) |
|
|
Éléments de base :
Définition du mot PME
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des sociétés, dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250, et dont le chiffre d'affaires (CA) annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros. Ces critères valent dans l'Hexagone et diffèrent sensiblement en fonction des pays. Selon le Ministère de l'Economie, la France comptait près de 4 millions de PME en 2014, soit 99,9% des entreprises et près de 48,5% des emplois.
Si le terme de micro-entreprise (moins de 10 salariés) est encore employé en France, cette catégorie d'entreprises est de plus en plus rattachée à la catégorie des PME. Au-dessus de 250 salariés se trouvent les ETI, pour des entreprises de taille intermédiaire qui réalisent moins de 1,5 milliard d'euros de CA, puis les GE, pour grandes entreprises (plus de 5 000 salariés et plus de 1,5 milliard d'euros de CA).
...