Sujet: "Montrez en quoi la nation est une construction historique et sociale"
Dissertation : Sujet: "Montrez en quoi la nation est une construction historique et sociale". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zo.ro • 15 Avril 2016 • Dissertation • 945 Mots (4 Pages) • 1 521 Vues
Le terme de nation a évolué au cours des siècles. À l’époque médiévale, la nation correspondait à un groupe d’individus ayant une origine commune. Aujourd’hui, la nation comprend un ensemble d’éléments qui permet la construction d’un sentiment d’appartenance commune. La nation, est donc aussi une notion qui peut se transmettre; de générations en générations. C’est donc bien la volonté de vivre ensemble du peuple formant une nation, qui permet de la faire perdurer. On comprend alors qu’il existe un long parcours afin de parvenir à la construction de la nation, alors résultat d’une évolution historique. Par ailleurs, ce résultat est aussi soutenu par des acteurs qui développent un sentiment citoyen. On dit aujourd’hui que la nation est une communauté ethnoculturelle ou une communauté politique fondée sur le consentement. Nous allons devoir démontrer en quoi la nation est une construction sociale et historique. Pour ce faire, nous verrons donc en premier lieu, la conception de la nation sous différentes formes, ensuite nous étudierons la conception sociale de la nation, et pour finir, nous verrons les limites importantes que rencontrent la nation.
Dans les années 1880, en France sous la troisième République, à la création des institutions républicaines (l’école et l’armée), la nation apparaît comme un résultat historique (cf. doc 1). Par la suite, un autre concept se fait entendre, une définition fondée sur le sol et la langue commune. Enfin, à cette définition s’ajoute l’importance du peuple dans la constitution d’une nation. Si les conceptions sont donc variables, et évolues sans cesse, certaines données objectives permettent néanmoins de définir une nation. On compile alors certaines notions que sont: l’ethnie, la langue, la religion, la culture. Cette conception est davantage reliée au “droit du sang”, qui met en avant l’origine. Mais la réalité n’est pas si simple puisque certains Etats ont par exemple plusieurs langues (ex. Suisse) en leur sein. On rencontre aussi des conceptions à l’opposé, qui énoncent que la nation est le produit de la volonté des individus et de leur choix ou non de s’associer. Elle est fondée sur un passé commun dans lequel s'enracine l'identité collective. C’est une conception élective qui suppose que tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes devoirs d’une même nation. Elle regroupe les individus faisant le choix de vivre ensemble au sein d'une collectivité nationale, cela suppose que les individus demandant la nationalité soient en accord avec le système de valeurs politiques en vigueur. La nation est donc aussi fondée sur le désir de vivre ensemble. Cette conception est ainsi reliée au “droit du sol” qui promeut une communauté politique.
La notion est donc difficile à appréhender, et on comprend bien qu’il s’agisse finalement plus d’une construction politique pour assurer la cohésion sociale que d’une véritable notion juridique.
Pour continuer, nous étudierons la conception sociale de la nation. En effet, de nos jours les Français se sentent majoritairement Français, et non pas Européen, ni citoyen du monde. Comme le montre le document 2, 38% des gens interrogés se sentent Français avant tout. Ceci montre un fort sentiment d’appartenance à une nation. D’ailleurs ce sentiment nationaliste
...