La nation est-elle un critère nécessaire à constituer un état
Analyse sectorielle : La nation est-elle un critère nécessaire à constituer un état. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oce93 • 13 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 341 Mots (2 Pages) • 1 264 Vues
La nation est-elle un critère nécessaire à constituer un état ?
1ère observation :
Le droit constitutionnel classique envisage la nation par rapport à l’Etat. Les professeurs expliquent que l’Etat est la traduction juridique de la nation, la personnification juridique de la nation. Il n’a pas d’état sans nation. I faut exiger une nation pour faire l’état.
Revenons à l’ origine du mot nation apparu au moment de la révolution française 18ème siècle les révolutionnaire français ce concept de nation avec tout son poids idéologique dans le sens ou la nation va s’opposer au Roi il va permettre de construire les théories de la souveraineté notamment en droit constitutionnel c’est la théorie de la souveraineté national promus par l’abbé Sieyès.
Il expliquera la théorie selon laquelle le pouvoir appartient à la nation. Concept au cœur de la construction d’une des plus grandes théories (la souveraineté). Un concept de nation instrumentalisé par Napoléon Bonaparte au principe des nationalités.
2ème observation :
Qu’est-ce que la nation ? Elle est définit par un certains nombres d’auteur dont Michelet, Renan, Le général De Gaule. Il faut savoir que la doctrine classique du droit constitutionnel va opposer deux conceptions de la nation ayant des conséquences parfois dramatiques.
• La première conception reposera sur des critères objectifs et l’autre sur des critères subjectifs de la nation.
Critères objectif : ces critères vont faire appel à des données sociologique la nation va se définir à travers la langue, la religion, la race qui permettent de définir la culture national.
Conception subjective : critère faisant appel à une sorte de valeur partagée par les membres de cette nation. Selon Renan appartiennent à une même nation tous ceux qui partagent un sentiment d’appartenance, un sentiment de partage de valeur et d’héritage historique. Dans cette conception la nation repose sur une adhésion a des valeurs communes plutôt qu’une conception objective de la nation. La nation est une identité abstraite pour lui donner une existence il faut lui donner des moyens juridiques, des compétences juridiques incarné par l’état, d’où ce lien entre état et nation.
...