Sciences politiques: l'organisation politique des sociétés
Cours : Sciences politiques: l'organisation politique des sociétés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sobooh • 25 Septembre 2017 • Cours • 2 354 Mots (10 Pages) • 948 Vues
Chapitre I - L'organisation politique des sociétés
Introduction :
Planisphère : politiquement organisé. Chaque pays est différent (langue, culture, monnaie,…)
Les Hommes peuvent être monopolisés par un sport en association etc.
Nous naturalisation l’État, l’existence de l'état. Nous imaginons très mal l'absence de l'état. Nous sommes incapables de penser le monde sans l’État. On associe l'absence d'état à l'anarchie (absence de pouvoir donc situation de désordre).
Comment pourrait-on vivre sans gouvernement qui dirige sans État ?
Une armée, justice qui sanctionne les transgressions, police qui maintient l'ordre.
Nous ordre social est un ordre étatique. Cette idée d'évidence de l’Etat, Pierre Bourdieu l'a appelé « l'étatisation des esprits » ➔ Nous vivons dans un État, nous appartenons à un État, nous sommes prêts à défendre, nous appartenons de fait à un ou plusieurs États (les personnes et nous biens peuvent appartenir à plusieurs États). Un État à des droits sur nos corps. Nous appartenons à un État par notre nationalité (nous avons parfois plusieurs nationalités). Notre quotidien est étatisé
Ex : les papiers pour accueillir certaines ressources (inscription à la fac)
Langue que nous employons est une langue d’état constituée par l'état, inculquée par l’État. Les frontières sont perçues par les états, les perspectives sur le monde sont différentes.
Malgré cette évidence d’État, pendant longtemps, les états ont existé ou ont été relativement faibles.
James C Scott ➔ Homo sapiens à fait son apparition y a 5 ou 6000 ans. Selon lui, pendant longtemps la norme à été de vivre hors de l'état « les tous premiers États (...) étaient démographiquement insignifiantes ».
« A la fin du 18es encore, les peuples sans états occupaient la plus grande partie de la planète »
C'est compliqué de penser l’État.
1) L’organisation des sociétés sans État
2) L'émergence de sociétés étatiques
Les sociétés sans État
La tradition a été bouleversée à partir de l'époque des Grandes Découvertes (le fait de découvrir pour les occidentaux les parties du monde qu'ils ne connaissaient pas, et de les coloniser).
Mouvement de colonisation qui s'intensifie au 19e s. Le monde s’élargit et devient plus divers, il paraît parfois étrange.
Les conquérants du nouveau monde se sont retrouvés en terre inconnue, mais terres organisées de la même manière avec les rois, l'armée. Plus on entrait en le vif des sociétés plus on voyait les différences de fonctionnement ➔ choc de la rencontre. On se rend compte de ce choc dans les récits, parfois on peut découvrir le paradis terrestre aux yeux des occidentaux. Choc parce qu’on ne se retrouvait plus avec des sociétés ou il y avait un chef pour les découvreurs et les conquérants. « Ce sont des peuples (=des sociétés) sans foi ni loi ni roi » Les découvreurs partent d'une Europe où l’Église prend une place importante, ce qu'on ne retrouve pas. Des monarchies absolues sont en plein développement pour les occidentaux, et lorsqu'ils découvrent les autres territoires, ils ne trouvent pas d'équivalent. Cette surprise est décrite, étudiée, définie par les anthropologues à partir du 19e s.
Lévi-Strauss grand anthropologue
DEF : Anthropologie (ethnologie) ➔ ethnographie comparée = description de la vie des différents peuples constituant l'humanité et comparaison de ces modes de vie.
Les sociétés sans État ont très largement disparues car les États ont conquis le monde.
Les sociétés sans État ont plusieurs caractéristiques :
Pas la même culture mais pratiquent la chasse et la collecte, essentiellement lorsqu'elles sont semi nomades ou non stratifiées, peuvent pratiquer l'horticulture.
Ces sociétés sont nomades une partie de l’année. Ces sociétés sont peu denses.
Dans le nomadisme, les sociétés sont très largement égalitaires (niveau de vie et partage des ressources vivrières), on n’accumule pas les richesses. Inégalités liées à l'âge et le sexe (parfois aux compétences).
Nos sociétés sont stratifiées (sociétés étatiques) ➔ compétition éco pour les biens rares (argent, l'espace), pas les sociétés nomades.
Ces sociétés ont été segmentaires (=dépourvues d'un pouvoir central). Les découvreurs ont remarqué la présence d'un chef impuissant
L'énigme du pouvoir impuissant
Les sociétés sont divisibles. Ex : Les Nambikwara étudié par Claude Lévi-Strauss (1908-2009).
Populations qui vivaient le long des fleuves amazones. Peu d'individus, pratique chasse nomadisme plusieurs mois dans l'année. Et cette sociétés se munie d'un chef (chaque bande). Lévi-Strauss a un point de vue étrange des chefs. Il décrit le chef comme un rôle ingrat. Il doit décider des itinéraires des expéditions pour la chasse, doit choisir les haltes, doit faire en sorte de régler les différents internes au groupe et maintenir le moral des troupes.
Selon Lévi-Strauss : Si le chef a le malheur de se prendre pour un chef, il peut être abandonné par les membres du groupe.
Chacun peut (doit) s'y faire justice soi même.
Chacun a le droit et l'obligation de défendre son groupe familial. Aucun chef ne peut donc imposer des règles judiciaires. Aucun pouvoir assez fort pour imposer ce type de règlement.
Ex : Nouvelle Guinée (Jared Diamond) ➔ Décrit : un jeune enfant descend d'un bus scolaire, traverse la route sans regarder et se fait renverser. La personne qui a tué l'enfant doit partir car la logique est qu'il y ait vengeance. Le but de la personne responsable est d'essayer d’apaiser les tensions. Le coupable doit
...