Comment les organisations politiques participent-elles dans le fonctionnement de la démocratie ?
Dissertation : Comment les organisations politiques participent-elles dans le fonctionnement de la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma2911 • 13 Mars 2020 • Dissertation • 1 419 Mots (6 Pages) • 969 Vues
Devoir SSP
Comment les organisations politiques participent elles dans le fonctionnement de la démocratie ?
Observations : |
Un parti politique est une organisation fondée pour durer, elle est organisée autour d'une idéologie et d'un programme politique afin de conquérir le pouvoir et de l'exercer. De plus cette organisation permet la mobilisation électorale et la politisation des citoyens tout en essayant d'acquérir le soutien populaire. Malgré que les partis politiques soient les acteurs majeurs du système politique en démocratie elles ne sont pas la seule organisation nécessaire au fonctionnement d'une démocratie. En effet dans une démocratie représentative cette dernière organisation peut être contestée par les citoyens notamment à cause du risque de la tyrannie de la majorité. Afin de faire face à ce risque un remède fut utilisé par Tocqueville : une place est laissée aux associations, aux syndicats, ainsi qu'aux groupes de pression, on parle alors de société civile organisée. Cette dernière cherche à influencer les pouvoir par coopération ou par contestation mais elle ne cherche pas à le conquérir. La société civile organisée est donc une organisation qui constitue un contre pouvoir. Les parties politiques et les groupes d'intérêts forment alors ce qu'on appelle une organisation politique qui désigne l'ensemble des organisations qui participent à la vie politique démocratique en cherchant à exercer le pouvoir politique ou à l'influencer.
Il s’agira alors de comprendre comment les organisations politiques participent au fonctionnement de la démocratie.
Premièrement nous allons voir que les partis politiques permettent le fonctionnement de la démocratie, puis deuxièmement nous verrons que la société civile organisée permet également le fonctionnement de la démocratie.
- La contribution des parties politiques au fonctionnement de la démocratie
- Définition
Un parti politique, comme nous avons pu le définir brièvement auparavant, est une organisation nationale qui a pour but de conquérir le pouvoir par la mobilisation d'un grand nombre d'électeurs. Ce parti rempli quatre caractéristiques : tout d'abord il doit être présent au niveau local comme au niveau national, ensuite le parti cherche à exercer le pouvoir et non simplement à l'influencer. De plus le parti recherche un soutien populaire il va alors mobiliser les citoyens en faveur de ses propres idées et enfin la continuité de son organisation doit être supérieur à celle de ses dirigeants.
- Fonctionnement des partis politiques
Les partis jouent un rôle décisif dans la sélection des élites politiques, le but est alors d'obtenir l'investiture d'un ou de plusieurs partis. Lors des campagnes, l’État va alors aider les parti en contribuant au financement plafonné. De plus les partis politiques assurent la mobilisation électorale et la politisation. La mobilisation électorale est le faite de mettre des actions en œuvres afin de diffuser une offre politique et de persuader les électeurs de s'y rallier en apportant leur soutien et leur vote. Pour mobiliser l’électorat les partis politiques vont alors mettre en place des moyens conventionnels (meetings, tracts, mobilisation des militants) mais aussi des moyens plus modernes (sites Internet, réseaux sociaux) le but est donc de convaincre le maximum d'électeurs et d'électrices d'aller voter pour notamment le parti politique qui a mis tous ses éléments en œuvre. La politisation est un processus par lequel un individu ou un groupe développe un intérêt pour la politique, cet intérêt est alors le fruit des processus de socialisation. En effet tout les citoyens ne s’intéressent pas à la politique, les partis ont donc pour rôle de les y intéresser et de les faire participer à la vie démocratique. Lors de la IIIème république la participation était très faible voir inférieur à la moyenne, puis c'est grâce au parti communiste que la participation à fortement augmenté, ce parti à alors eu un rôle dans la politisation des anciens ouvriers et de mobilisation électorale. L'intéressement des électeurs passent par la mise sur l'agenda qui consiste qu'un ou plusieurs acteurs agissent pour rendre public un problème ou une question afin qu'ensuite celui-ci soit résolu. Ce problème rendu public suscite alors des débats chez les citoyens, les partis ont alors un rôle pédagogique de socialisation politique car ils emmènent les individus à s'identifier à un courant d'opinion politique. De plus le parti permet d'exprimer le mécontentement (des électeurs, des militants, etc) et permet à la fois la canalisation et l'organisation des relations entre les citoyens et l’État.
...