Vous montrerez comment les organisations politiques participent au fonctionnement de la démocratie.
Dissertation : Vous montrerez comment les organisations politiques participent au fonctionnement de la démocratie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas3241 • 3 Mai 2020 • Dissertation • 665 Mots (3 Pages) • 645 Vues
Dans nos sociétés modernes la participation active des citoyens ainsi que la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs constituent les principaux fondements de notre démocratie. Néanmoins la démocratie ne peut se concevoir sans l’existence d’organisation politique telle que les partis politiques. Ainsi nous pouvons nous demander comment les organisations politiques participent-elles au fonctionnement de la démocratie. Nous verrons dans un premier temps que les partis politiques jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de la démocratie. Puis nous verrons dans un second temps que la société civile organisée joue un rôle de contre-pouvoir nécessaire à notre société.
Pour commencer, un parti politique est une organisation durable dont l’objectif est de conquérir le pouvoir grâce au soutien populaire. Ces partis jouent un rôle important dans la démocratie à travers leurs différentes fonctions. En effet, les partis sont tout d’abord chargés de mobiliser les électeurs. En effet chaque parti recherche la conquête du pouvoir et doit ainsi rassembler le maximum d’électeurs derrière sont partis. Pour cela les partis mettent en place un programme politique qui prend en compte les questions de société. Les différents programmes politiques permettent ainsi de structurer l’opinion. Les partis ont aussi recours à l’utilisation de ressources financières pour pouvoir mettre en place des meetings politiques, distribution de tracts, ayant pour but de diffuser leur « offre » politique. Ces meetings mobilisent des électeurs acquis ou pas aux idées du parti. Ces rassemblements ont pour but de convaincre les électeurs. Ainsi les partis organisent une véritable mobilisation des électeurs, et contribuent à leur politisation. C’est-à-dire un processus par lequel un individu ou un groupe d’individus développe un intérêt pour la politique. En effet, ont donc pour fonction d’intéresser les électeurs et de les faire participer aux élections. Pour cela les partis transposent des questions de société dans le débat public. Les partis peuvent utiliser des phénomènes sociaux et les définir comme des problèmes collectifs qui doivent être mis sur l’agenda public. Cela a pour but de pousser les électeurs à s’identifier à l’offre politique du parti. Par ailleurs, les partis ont un rôle de stabilisateurs. En effet d’après le texte de Pierre BRECHON, les partis politiques sont des représentants de la masse, des différents groupes qui compose notre société. En effet, les partis expriment les opinions des électeurs et expriment les contestations, les mécontentements des électeurs.
Pour autant, l’existence de ce pluralisme politique ne suffit pas à l’existence d’une réelle démocratie.
Dans un deuxième temps, Il nécessite en effet, l’existence d'une société civile organisée nécessaire au fonctionnement de la démocratie. Cette société civile organisée ne désigne l’ensemble des organisations, autres que l’État et les partis politiques, qui cherchent à influencer la vie politique. Comme les syndicats, les lobbies…
Elle constitue un contre-pouvoir face au gouvernement en place. L’objectif de ces mouvements d’opposition est de contraindre le gouvernement en place à renoncer, modifier ou adopter une décision politique. Ces mouvements peuvent s’exprimer
...