LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contribution Des Organisation Pol. Au Fonctionnement De La démocratie

Mémoire : La Contribution Des Organisation Pol. Au Fonctionnement De La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  787 Mots (4 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 4

1) qu'est ce qu'un partis politique ?

Association de citoyens autour d'un même projet pol. Pr la conquete et l'exercice du pv, et cherche, ds ce but, à s'assurer un soutient populaire.

Régime autoritaire : repose sur la force, ou l'opposition est seulement tolérée, voire bannie, et ou le recrutement des dirigeants ne met pas les candidats en concurrence.

Régime totalitaire : régime à parti unique caractérisé par un monopole idéologique, ds lequel l'état assure un contrôle absolu sur l'ens des activités des citoyens.

2) Naissance de parti politique

dans les pays démocratique, l'origine des partis pol est liée a l'org. d'éléction. Les p. p permettent de mobiliser dans la durée des soutients pr les candidats mais aussi fournir une structure permettant d'organiser la mobilisation éléctorale en faveur des candidats.

1) le rôle des parti pol. Dans la compétition éléctorale

En démocratie, la diversité des partis garantit le pluralisme des idées, ils st ds les régimes autoritaire ou totalitaire un outil de diffus° de l'idéologie officielle au service del'état et peuvent incarner une opposition. + voir tableau !

Les partis pol. Participent à la copétit° éléctorale en élaborant un progrmme pol, choisit ces candidats, organisant la campagne éléctoral, organisant le scrutin, comptage des voix.. Participent à la fonct° d'intégrat° sociale.

2) le rôles des politiques ds la fonction d'intégration sociale

Les pp st là pr entendre l'opinion des citoyens, ils participent à la socialisation pol. Ils représentent les citoyens également dvt les pv publiques. Les pp peuvent présenter des activités de soutient auprès des plus démunies ex : les sans abris → les verts. Ils forment l'opinion publique.

Le PCF, présenté comme le « parti de la classe ouvrière », politise les ouvriers en les formants,travail d'encadrment de mobilisat° et d'apprentissage. Le PCF sensibilise le monde ouvrier par son discour, st activité de format° qui vise a diffuser une idéologie Marxiste de la société. Les « écoles du parti » permettent ainsi de politiser les ouvriers et de former des militants qui accèdent à des responsabilités ex : org° de jeunesse des pp.

Les campagnes éléctorales peuvent être définies comme l'ens des moyens mis en œuvres par les candidats aux éléctions, et par les pp qui les soutiennent, pr inciter les indiv a voter pr eux.

1) la campagne officielle

Les campagnes américaine, B.Obama , se distinguent des campagnes frcs, car en france c'est le candidats qui fait le porte à porte, les meetings..alors qu'en Amérique se sont les militants ce qui permet de retourner des voix → communication particulière, de proximité.

2) campagnes éléctorale et médias

Les pp utilisent bcp de moyens tel que les réseaux sociaux, site officielle, support marketing... pour avoir une audience bcp plus large. Internet s'est dév dans la vie pp avec les programmes

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com