L’Organisation politique et sociale du peuple Akan
Résumé : L’Organisation politique et sociale du peuple Akan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ISP2019 • 4 Décembre 2019 • Résumé • 759 Mots (4 Pages) • 4 366 Vues
SOMMAIRE
Thème : L’Organisation politique et sociale du peuple Akan
INTRODUCTION
I/ HISTOIRE, ORIGINE ET MIGRATION DU PEUPLE AKAN
1) HISTOIRE DU PEUPLE AKAN
2) ORIGINE DU PEUPLE AKAN
II/ L’ORGANISATION SOCIO-POLITIQUE DU PEUPLE AKAN
1) ORGANISATION POLITIQUE
2) ORGANISATION SOCIALE
3) ORGANISATION CULTURELLE
4) ORGANISATION RELIGIEUSE
CONCLUSION
INTRODUCTION
A l'est, au centre et au sud-est se trouvent les Akan, l'ethnie la plus nombreuse, et que l'on divise en Akan du Centre (principalement Baoulé), en Akan frontaliers (Agni, Abron, etc.) et en Akan lagunaires (Ebrié, Abouré, Adioukrou, Appolloniens, etc.).On dénombre aujourd'hui plus de 60 ethnies différentes en Côte d'Ivoire. L'une des 4 grandes familles ethniques situé au Sud et à l'Est est celle des AKAN.
Le Sud et l'Est de la Côte-d'Ivoire sont occupés par différentes branches de la famille Akan (Frontaliers, Lagunaires et Baoulé-Agni). On les retrouve aussi dans les pays voisins du Ghana, au Togo et au Bénin.
Au cours de notre exposé dont le thème est : « L’Organisation politique et sociale du peuple Akan», nous parlerons de l’histoire, de l’origine du peuple Akan et ensuite de l’organisation politique, sociale, culturelle et religieuse du peuple Akan.
I/ HISTOIRE, ORIGINE ET MIGRATION DU PEUPLE AKAN
1) HISTOIRE DU PEUPLE AKAN
Le peuple Akan, jusqu'à preuve du contraire, n'est le produit d'aucun métissage de race, à l'opposé des peuls, des Touaregs et des Maures. L'opinion des Akan, quant à leur origine, reste différente des versions mentionnées plus haut; leur tradition orale ne mentionne nulle part que ce peuple descend des populations de race blanche. Ils reconnaissent cependant que leurs ancêtres venaient du nord, d'une région ou d'un pays appelé Agniwan-gniwan. De nombreuses localités portent ce nom tant au Ghana qu'en Côte-d'Ivoire... D'autres estiment que si ces localités portent ce nom, c'est en souvenir du pays d'origine situé plus loin dans le temps et dans l'espace.
Les Akan reconnaissent avoir connu de nombreux déplacements en Afrique de l'Ouest. On ignore à quel moment les premiers Akan s'installèrent dans le golfe de Guinée, mais nous savons de façon certaine que les chercheurs miniers de la SODEMI d'Abidjan ont mis à un jour, dans les régions lagunaires de la Côte-d'Ivoire, des restes humains non pygmoïdes associés à des objets d'art en or d'origine Akan. Ces éléments archéologiques furent envoyés en Suède, à Upsala, pour être étudés : le carbone 14 révéla que certains éléments humains étaient vieux de plusieurs
...