Comment Les Banques Participent-elles à La Création Monétaire ?
Documents Gratuits : Comment Les Banques Participent-elles à La Création Monétaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Juin 2014 • 1 039 Mots (5 Pages) • 8 209 Vues
INTRODUCTION
Le financement de l’économie nécessite parfois d’avoir recours à la création monétaire et notamment en période de crise économique et financière. Créer de la monnaie signifie mettre en circulation une nouvelle quantité de monnaie.
En sachant que les 2 principaux intervenants dans la création monétaire sont la banque centrale et les banques commerciales, nous verrons donc dans un premier temps en quoi consiste la création monétaire et quel est le rôle de la banque centrale puis dans un second temps la participation active des banques commerciales à la création monétaire.
I La création monétaire et le rôle de la banque centrale
1. Définition de la création monétaire
La création monétaire est un processus qui consiste à créer de la nouvelle monnaie afin de répondre aux besoins de financement de l’économie.
Les 2 principaux agents qui ont le pouvoir de création monétaire sont :
• La Banque Centrale qui grâce à son monopole d’émission de billets et de pièces métalliques fabrique la monnaie fiduciaire et la monnaie divisionnaire.
• Les banques commerciales en accordant des crédits à ses clients créent la monnaie scripturale.
2) Le double rôle de la banque centrale dans la création monétaire
a) Création de monnaie fiduciaire
En cas de besoin, la banque centrale peut créer de la monnaie en fabriquant des devises en papier (billets de banque) ou des pièces métalliques. Dans le langage courant, on parle de
« faire marcher la planche à billets ».
b) Contrôle et aide à la création monétaire des entreprises bancaires
Les banques centrales supervisent et régulent l’ensemble de la création monétaire :
• En jouant sur les taux directeurs : les établissements de crédit empruntent sur
le marché interbancaire ou auprès des banques centrales la monnaie dont elles ont besoin, à un taux d’intérêt défini par la banque centrale (taux de refinancement également appelé taux directeur actuellement égal à 1%). En augmentant ses taux d’intérêt, la banque centrale rend plus difficile l’accès au refinancement par les banques commerciales et induit un renchérissement du coût d’un crédit pour l’emprunteur (ménage ou entreprise). De ce fait, une hausse du taux d’intérêt entraîne une baisse de demande de crédit. Une diminution du taux de refinancement a évidemment un effet contraire.
• En faisant varier le ratio de réserves obligatoires des établissements de
crédit : En effet les banques doivent placer sur un compte de dépôt (auprès de la banque centrale) des réserves obligatoires équivalentes aux dépôts à vue qu’elles ont reçu de leurs clients. Une hausse de ce ratio augmente le coût pour les banques commerciales à émettre des crédits et donc réduit leurs émissions de crédit.
• En imposant des règles à l’ensemble des banques afin que ces dernières
présentent des garanties au regard des risques qu’elles prennent (directives Bâle II notamment). En effet, si une banque commerciale prend trop de risques dans les prêts accordés, elle risque de rencontrer des défauts de paiement de la part de ses emprunteurs, et ensuite de restreindre de façon drastique les prêts accordés à d’autres acteurs économiques.
II Les banques commerciales et la création monétaire
La création monétaire est l’une des spécificités des banques dans son rôle d’intermédiation bancaire. Par le biais d’un double jeu de compte au passif (dépôts reçus des clients) et à l’actif
...