SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL APRES 1971
Commentaire d'oeuvre : SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL APRES 1971. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohammed kadiri • 22 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 6 412 Mots (26 Pages) • 515 Vues
SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL APRES 1971
Sommaire
Introduction 3
I) Effondrement du Système de Bretton-woods 4
A/ Le triangle d’incompatibilités et le SMI 4
B/ Les facteurs de la chute du système Bretton-Woods 5
C/ La conférence de Washington 1971 6
D/ Attaque spéculative : du change fixe au change flottant 7
II) D’un régime de Changes Fixes à un régime de changes Flottants 7
A/ De l’officialisation du régime de changes flottants 1973 à 1976 8
B) Les tumultueux début des changes flottants 1973-1990 10
III) Une efficacité nuancée/mitigée du nouveau système monétaire international 14
A/ Les crises en Europe et en Asie 14
B/ La tentative de réforme du système monétaire international par le FMI 16
C/ L’éclatement de la bulle internet, les déséquilibres mondiaux et la crise de 2007 17
D/ Qu’en est-il du régime actuel ? 17
Conclusion 19
Bibliographie 20
Introduction
Le système monétaire international est définit comme l'ensemble des mécanismes qui gouvernent les interactions entre les monnaies et les instruments de crédit des différentes nations, et les moyens de règlement des biens et des services [Robert Mundell (Prix Nobel d’économie 1999)].
Il a deux principaux rôles : assurer l’échange des monnaies nationales et assurer l’alimentation en liquidités internationales afin de faciliter l’ajustement des balances des paiements et le financement des transactions internationales. Aujourd’hui, le SMI s’organise autour de deux devises, le dollar et l’euro, qui représentent respectivement 62 et 27 % des réserves de change des banques centrales (à l’exclusion de l’or). Les autres monnaies jouent un rôle marginal.
Pour étudier le régime du système monétaire international adopté dans chaque période, on s’intéresse aux éléments suivants : la convertibilité des monnaies et, de façon plus générale, la gestion des flux de capitaux ; les régimes de change ; les règles et les mécanismes assurant la fourniture de liquidités en cas de besoin ; la surveillance et la coopération monétaire.
En passant du système étalon-or (1820-1945) au système Bretton-Woods ( 1945-1971) le système monétaire international a pu évoluer suivant les objectifs macroéconomiques de chaque période. A partir de la deuxième moitié des années 60, le système Bretton-woods commence à montrer des faiblesses et fini par s’effondrer. Avec lui, disparaît le régime des changes fixes engendrant un système moins régulé de changes flottants. Les premières années des changes flottants sont tumultueuses, jalonnées d’inflations, de déflations, d’appréciation et de dépréciations du dollar ainsi que de crises monétaires répétitives (1974, 1979, 1992, 1998, 2000) débouchant directement ou indirectement sur la crise financière systémique de 2008.
Problématique : Dans quelle mesure le système des changes flottants d’après 1971 s’est-il présenté comme une alternative au système de Bretton-woods ?
Annonce du plan : Après avoir expliqué le contexte de l’effondrement du système de Bretton-Woods ayant conduit à l’avènement du nouveau système monétaire caractérisé par son régime des changes flottants (I), nous nous pencherons sur les caractéristiques essentielles de l’ère des changes flottants (II) en terminant par le constat d’un bilan plutôt mitigé du nouveau système monétaire international et de son efficacité (III).
I) Effondrement du Système de Bretton-woods
A/ Le triangle d’incompatibilités et le SMI
Dans un contexte d’économie ouverte, chaque pays a pour objectif d’atteindre un équilibre interne et un équilibre externe, l’équilibre interne est atteint à travers le plein emploi et la stabilité des prix et l’équilibre externe est assimilé à la balance commerciale.
Ainsi, pour atteindre ces objectifs, chaque décideur doit faire un choix du régime monétaire à adopter, ce choix s’oriente sur trois objectifs qui sont :
- Un taux de change stable
- Une politique monétaire orientée vers les objectifs nationaux
- Parfaite mobilité des mouvements international des capitaux
Cependant, ces trois objectifs ne peuvent être atteints simultanément, car si un pays décide d’adopter un régime de change fixe avec une liberté de mouvements des capitaux, il doit renoncer à adopter une politique monétaire autonome.
De ce fait, seul deux objectifs peuvent être combinés en même temps, c’est ce qu’on appelle le triangle d’impossibilité ou d’incompatibilité de Mundell[1], représenté comme suit :
[pic 1]
L’intérêt de ce trilemme d’incompatibilité se reflète dans l’interdépendance des économies ouvertes, de ce fait, lorsqu’un petit pays adopte une politique monétaire autonome ça n’affecte pas vraiment l’économie mondiale, cependant lorsqu’il s’agit des grands pays tout changement de la politique monétaire peut se répercuter sur le reste du monde.
B/ Les facteurs de la chute du système Bretton-Woods
Avant de présenter les facteurs de la chute du système Bretton-Woods, il convient de définir les deux notions suivantes : la politique monétaire expansionniste est une politique qui vise à accroître la masse monétaire pour stimuler l'activité, alors que politique monétaire restrictive : cherche à limiter ou de diminuer la masse monétaire pour lutter contre l'inflation.
Chacune de ces politiques à un effet différent, ainsi, la politique monétaire expansionniste a comme effet :
- L’augmentation de la production
- Dépréciation de la monnaie
- Selon les cas, ceci va entrainer une augmentation ou une diminution de la production étrangère.
Cependant, la politique monétaire restrictive a pour effet d’augmenter les taux d’intérêts et garder un contrôle sur les prix.
...