Système monétaire international et ouverture commerciale
Fiche : Système monétaire international et ouverture commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anonymeerte • 13 Octobre 2023 • Fiche • 1 531 Mots (7 Pages) • 188 Vues
Fiche de révisions : Le système monétaire international
EXEMPLES HISTORIQUES ET FAITS D’ACTUALITE
6 500 milliards de dollars : volume quotidien des échanges de devises dans le monde en 2021.
28 500 milliards de dollars : volume annuel du commerce international en 2021, soit 83 fois moins.
Après la suppression de la convertibilité de la livre en 1797, le Bank Charter Act introduit en 1844 un currency board qui impose à la BoE un taux marginal de couverture en or de 100%, accompagnant le retour à la convertibilité-or de la livre.
Les accords de Gènes, signés en 1922, posent les bases du Gold Exchange Standard dont la convertibilité-or sera assumée par la France, le Royaume-Uni et l’Italie. Entre 1924 et 1929, Winston Churchill, alors chancelier de l’Echiquier britannique, mène une politique déflationniste pour ramener le cours de la livre à son niveau de 1914. Récession en Grande-Bretagne durant les années 1920 quand les pays occidentaux connaissent une forte croissance industrielle, alors que Raymond Poincaré exécute en 1928 le franc Germinal, le dépossédant des 4/5 de sa valeur. Après la crise de 1929, les économies ayant le mieux repris sont celles qui se sont affranchies le plus tôt des contraintes du GES (B. BERNANKE, 1995), comme l’illustre l’exemple de la Grande-Bretagne (dévaluation de 30% en 1931 et hausse de la production industrielle de 10%), tandis que les autres économies s’enfoncent dans la récession (baisse de la production industrielle de 42% pour l’Allemagne, de 37% pour les États-Unis et de 23% pour la France). Formation de « blocs » (dollar, livre, or) et prévalence des « égoïsme sacrés », avec des dévaluations en cascade.
En 1947, la FED s’engage à assurer la convertibilité du dollar en or pour un taux fixé à 35$/once. Les autres monnaies sont arrimées au dollar dans des bornes de fluctuation de +/- 1%. Redonne efficacité aux politiques conjoncturelles, les États mettent en place des politiques de stop & go pour réguler la croissance des Trente Glorieuses.
Entre 1979 et 1981, Paul Volker hausse les taux directeurs de la FED de 11% à 20%. Dans le même temps, la charge de la dette dans les PED augmente.
Face à l’instabilité du SMI post-1976 : accords du Plaza (1985) contre l’appréciation du dollar, du Louvre (1987) contre sa dépréciation, formation d’union monétaires (serpent monétaire européen 1972-1978, SME 1979-1993, UEM depuis 1999).
DEFINITIONS
Système monétaire international
Ensemble des acteurs et institutions qui contribuent à l’échelle internationale de la mise en relation des agents à capacité et à besoin de financement, dans le but de financer les transactions internationales et de contribuer à une allocation optimale des capitaux à l’échelle mondiale.
Définition de B. EICHENGREEN : « ensemble de règles et de procédures qui exercent une influence sur les politiques économiques des nations ». Il est alors possible de définir un SMI par quatre règles : une règle portant sur la convertibilité des monnaies, une règle portant sur le degré de mobilité du capital, une règle sur l’alimentation de l’économie mondiale en liquidités, et une règle sur les conditions d’ajustement du système. On distingue deux grands types de SMI : les SMI à changes fixes/flottants.
Il existe trois types de transactions :
- Opérations sur le marché des devises ou FOREX
- Flux d’IDE (+10% du capital)
- Placements en portefeuille (-10% du capital)
Spéculation
Volonté de profiter d’une connaissance jugée meilleure que celle du marché de l’évolution de la valeur des titres (Keynes)
Produit dérivé
Actif financier adossé à un sous-jacent dont le but est de prémunir son acteur contre tout ou partie du risque associé à son porteur.
Acteurs financiers
Il existe deux grands types d’acteurs sur les marchés financiers :
- Les acteurs traditionnels : État, entreprises (à capacité ou besoin de financement), ménages (à capacité de financement)
- Les investisseurs intermédiaires :
- Les intermédiaires traditionnels : banques de dépôts et d’investissement
- Les intermédiaires non-bancaires : les fonds :
- D’investissement (hedge funds) : rentabilité maximale à CT
- De pension : cherchent à transférer dans le futur un revenu périodique
- Souverains : placement des excédents budgétaires d’un État
Le shadow banking regroupe l’ensemble des acteurs qui assurent les fonctions traditionnellement réservées aux banques. Il n’a pas de pouvoir de création monétaire.
Balance des paiements
Document comptable qui retrace l’ensemble des flux entrants et sortants dans une économie. Il est composé de la balance des transactions courantes (BTC), du compte de capital (brevets…), et du compte financier (IDE, devises, prêts, placements en portefeuille).
La position extérieure nette donne l’état du stock de capitaux ; en France, elle correspond à 32,2% du PIB.
CITATIONS
« Avec Bretton-Woods, les États-Unis ont inventé le secret des déficits sans pleurs » Jacques Rueff
REFERENCES
David HUME, “Of Money” in Political discourses, 1752 : théorème Hume-Ricardo, mécanismes des points d’or.
Richard CANTILLON, Essais sur la nature du commerce en général, 1755
David RICARDO, The high price of bullion”, 1810 : currency school, currency board. Le système de l’étalon-or est une contrainte vertueuse qui empêche la surémission de billets de banques.
Georg SIMMEL, La philosophie de l’argent, 1900
Gustav CASSEL, 1916 : théorie PPA.
John Maynard KEYNES, A tract of monetary reform, 1923 : PTI
John Maynard KEYNES, The economic consequences of Mr. Churchill, 1925 : la défense d’une parité artificiellement haute par des politiques monétaires restrictives peut miner l’économie nationale en donnant la priorité aux objectifs externes sur les objectifs internes. Les politiques monétaires sous un SMI de Gold Standaard sont prisonnières des « menottes dorées de l’étalon-or ».
...