Taux De Change Et Système Monétaire International
Mémoire : Taux De Change Et Système Monétaire International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2013 • 3 530 Mots (15 Pages) • 1 392 Vues
AMPHI 1/2 4/02/2012
ENJEUX ECONOMIQUES
Taux de change et système monétaire international
Déterminants et rôle des taux de change
• Fonctionnement du SMI actuel : statut du dollars et réforme du SMI
Rappels et définitions :
SMI : ensemble de règles qui permet la coexistence des monnaies nationales les une par rapports aux autres.
Situation au niveau national : les échanges peuvent se faire de deux façons: le trocs (primitive) et échange monétaire (plus évoluée)
La monnaie est un intermédiaire des échanges, beaucoup plus efficace que système de trocs.
Si absence d’échanges internationaux : autant de monnaies que de pays sauf si association sur le plan monétaire.
Si échanges sur le plan international : convertibilité des monnaies ; règles de conversion ? Taux de change ?
Les 4 règles qui permettent la coexistence:
- assurer la convertibilité des monnaies (assurent le processus d’échange, définissant un régime de change) de manière locale ou internationale. Il y a des régimes de change fixes ou taux de changes variables (flottants), les règles diffèrent selon.
- assurer la liquidité du système : fournir suffisamment de liquidité (en conséquence du fort accroissement du commerce international : il ne doit pas être bloqué par une insuffisance de liquidité). Un bon SMI est conçu pour faciliter les échanges à l’échelle internationale.
- permettre aux pays ayant des difficultés temporaires de balance des paiement (déficit d’échange extérieur) de commercer quand même, que son commerce e doit pas bloquer. Définir des réserves qui permettent aux pays de surmonter ces problèmes éphémères (métaux précieux, autres devises)
- dans le cas ou le problème de balance des paiements soit structurel (long terme), déficit extérieur sur plusieurs année (5ans et plus), il ne doit pas être exclu de pouvoir s’en sortir en retrouvant la compétitivité.
Systèmes pragmatiques : installées par les marchands. Ce sont des systèmes qui ont prévalu de l’antiquité jusqu’a 20e siècle, ils avaient une base métallique.
Le dernier était centré sur l’or : Etat , qui a fonctionné jusqu’a la deuxième guerre mondiale.
Ces systèmes se sont mis en place d’eux même et prolongent à échelle internationale des règles qui existaient à échelle nationale : définissent automatiquement des règles de convertibilité (par comparaison des poids d’or qui définissent les taux de change)
Les liquidités étaient fournies par les découvertes de la maison d’exploitation de New York. Cela fonctionne très bien au 19e sicle car il y a des découvertes majeures de mines d’or.
MAIS système ébranlé par la seconde guerre mondiale : elle a déstabilisé le système en provoquant un déséquilibre dans les stocks d’or dans les pays européens ; elle fut également très inflationniste (des classes entière de la population ont été ruiné, notamment les rentiers) Cette inflation fut différente entre les pays. Les taux de changes qui prévalaient en 1913 étaient totalement inapplicables en 1918.
Retour à l’étalon d’or partiel et temporaire. Ce système fut emporté par le crise de 29. La France retourna à l’étalon en 28 seulement.
On a abandonné le métal précieux en 1936 officiellement.
Situation de désordre international. Restructuration monétaire autour des grandes monnaies (livres sterling, mark, yen, dollar). Ce désordre a accompagné la crise de 29.
Avant même la fin de la guerre, les USA ont estimé que le désordre était l’exemple à ne pas suivre. Ils ont imposé dès 1944 un nouveau SMI (conférence de Breton Woods en 44), système pensé et imposé par les US.
Système d’étalon de change or : l’or reste une référence mais n’est pas obligatoire. Les US à eux seul détiennent les ¾ du stock d’or mondiale. Le stock d’or peut être mobilisé en cas de problème.
De 45 a 73 : système à deux niveaux
La banque centrale du pays assure la conversion or-dollar. Les autres monnaies n’ayant pas la possibilité d’être rattachées à l’or, elles sont rattachées au dollar.
Les US ont eu très rapidement un déficit de leur balance des paiements. Le système a également été fragilisé car pas de système d’alimentation automatique de l’économie mondiale en liquidité.
Ce système a explosé au début des années 70 : sabordage par les US : les états spéculaient contre le dollars, ils voulaient se débarrasser du dollars et avoir l’or. Les stocks d’or s’amenuisent. Ils n’avaient plus que 30% du stocks d’or mondial donc décident de sortir du système avant d’être a 0.
Aujourd’hui Système de change flottant. Les monnaient sont flottantes à l’échelle internationale : c’est la règle du marché qui s’impose.
Au sein de ce système : tentative de stabilisation partiel des taux de changes (cas des pays européens qui ont dans une première temps créés un Serpent monétaire européen.
Puis le SME : Système monétaire européen qui essayait de stabiliser les taux de changes.
Puis Monnaie unique : les autres monnaies sont censées stabiliser leurs monnaies par rapports a l’euro)
Des pays ont rattaché leur monnaie à la monnaie d’un pays dominant : cas de la monnaie chinoise rattaché au dollar : il fluctue en fonction du dollar.
• Change fixe et changes flottants
Système de change fixe :
Système dans lequel les monnaies sont définis par rapport a un étalon (référence) peu importe la nature de l’étalon (métaux précieux, monnaie nationale, panier de monnaie)
Elles ont donc une convertibilité officielle, un taux de change officiel :
La parité : valeur de la monnaie par rapport à l’étalon.
Les
...