Les déterminants Des Taux De Change
Mémoires Gratuits : Les déterminants Des Taux De Change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily33 • 1 Février 2013 • 1 154 Mots (5 Pages) • 1 843 Vues
les déterminants des taux de change
Introduction : Dominique Plihon, économiste français, décrit les taux du change comme faisant partie des rares variables économiques à forte valeur symbolique , et qui attire beaucoup l'intention.
Son importance stratégique s'appréhende au travers de l'étude de sa définition : le taux de change mesure les prix des monnaies nationales les unes par rapport aux autres.
Il est au centre des relations entre pays. En effet, comme il n'existe pas de monnaie internationale, la participation aux échanges mondiaux oblige les Etats à convertir leurs monnaies nationales contre d'autres.
Les médias mentionnent les taux de change tous les jours, ce qui peut être expliqué par le fait que certaines monnaies fluctuent quotidiennement, comme par exemple l'euro ou le dollar. D'autres sont plus stables car contrôlées par les autorités, comme le yuan chinois. Enfin, certaines sont fragile set enregistre des variations brutales à cause d'attaques spéculatives (On se souvient du cas de l'Argentine).
Comment sont déterminés les taux de change ?
Marché des changes et régimes de change :
Le marché des changes = là où s'échangent les monnaies les unes contre les autres. C'est un marché planétaire, le plus vaste qui existe, sur lequel les transactions s'élèvent à plus de 4000 milliards de dollars chaque jour (= la valeur de la richesse produite chaque année par l'économie française).
Tableau marché des changes.
Le marché des changes fait intervenir entreprises, banques et autorités monétaires (ou banques centrales). Lorsque la demande des opérateurs est élevée, la monnaie s'apprécie par rapport aux autres monnaies, son taux de change s'élève. Inversement, quand offre dépasse demande, monnaie déprécie. Marché risqué, car risque de change, c'est à dire de perte financière liée aux fluctuactions des taux de change (d'où produits dérivés)
Les régimes de change :
Il existe 2 régimes de change :
1) Système de taux de changes fixes : Etablir une parité officielle (donner un à d'une monnaie dans une autre) autour de laquelle les cours des monnaies ne doivent pas ou très peu varier. Les autorités monétaires sont tenues d'intervenir pour stabiliser le cours des monnaies nationales en utilisant leurs réserves de change.
Ex : Si le cours de la monnaie s'affaiblit, un Etat va vendre des devises et demander sa propre monnaie sur le marché des changes, pour stimuler le taux. Si cela n'est pas suffisant, les autorités doivent procéder à des réajustements monétaires, par le biais de la dévaluation (baisse de la parité d'une monnaie par rapport aux autres) ou réévaluation (relèvement de la parité) Ce système a prévalu à la suite des accords de bretton woods de 1945 à 1971. Il est aussi au centre de la construction du système monétaire européen.
2) Système de taux de changes flexibles : Liberté laissée au marché des changes de déterminer le cours des monnaies les unes par rapport aux autres. Dans ce système, les autorités monétaires ne sont plus obligées d'intervenir. Elles le peuvent cependant si elles souhaitent éviter des fluctuations des taux de change de trop grande amplitude.
Les déterminants fondamentaux, à long terme (déterminants économiques)
Théories nombreuses sur ce sujet :
Tout d'abord, théorie de la parité des pouvoirs d'achats : Cette théorie formalisée par l'économiste suédois Cassel (absolue ou relative)
Théorie de la parité absolue des pouvoirs d'achat : repose sur la loi du prix unique. Si un même bien est disponible dans deux pays A et B, sont prix en A doit être identique à son prix en B après conversion par le taux de change.
Théorie de la parité relative des povoirs d'achat : Met en relation la variation du taux de change avec la variation du
...