Quelles leçons peut-on tirer de l’expérience historique du Gold-Exchange-Standard (GES) pour l’organisation du système monétaire international (SMI) ?
Dissertation : Quelles leçons peut-on tirer de l’expérience historique du Gold-Exchange-Standard (GES) pour l’organisation du système monétaire international (SMI) ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JULIEN2212212 • 30 Janvier 2023 • Dissertation • 1 694 Mots (7 Pages) • 316 Vues
Quelles leçons peut-on tirer de l’expérience historique du Gold-Exchange-Standard (GES) pour l’organisation du système monétaire international (SMI) ?
« La croissance des échanges internationaux de biens et services et celle des opérations internationales de financement nécessitent la mise en place de " relations monétaires internationales entre des économies qui sont de puissances économiques inégales. Cette question a connu des réponses historiques différentes depuis la fin du XIX siècle ; elles ont pris la forme de Systèmes Monétaires Internationaux (SMI) ».
L'étalon de change-or ou Gold Exchange Standard (GES) constitue un de ces systèmes. C'est un compromis entre le système de l'étalon-or et le système du pur étalon de monnaie de réserve. Dans un GES, les réserves des banques centrales consistent en or et en devises. Chaque banque centrale nationale qui participe au système lie sa monnaie à l'or ou à une devise clé. Un GES a fonctionné au niveau international de 1926 à 1931 et à partir de 1944 jusqu'en1971-1973. Cependant, il est difficile de préciser les limites historiques de ce système qui est, par essence, évolutif. Ainsi le GES de 1944 se transforma en système d'étalon-dollar. Ces évolutions semblent liées aux contradictions internes du système lui-même. C'est la principale leçon historique que l’on, peut tirer de l'évolution du GES.
Problématique :
Le GES une alternative pour combattre le système d’étalon-or (I). Ses échecs dans le temps, favorise la création d’un système monétaire international et d’une stabilité des devises (II).
- Le GES : une limite au système étalon-or.
Les GES sont apparus au cours du XXème siècle lors des deux guerres mondiales (A), et ont provoqués des effets sur le système monétaire international (B).
- L’apparition du GES après les deux guerres mondiales
A la sortie de la Première Guerre Mondiale, les pays avaient besoin de financement pour reconstruire toutes les villes et villages massacrés par les bombes et des besoins aussi en termes de consommation pour les populations. La question d’utiliser les réserves d’or des principaux pays est envisageable. Lors d’une réunion à Gênes en 1922, les pays européens émettent des propositions : rétablir des échanges entre les pays mondiaux. Des flux qui étaient d’origine commerciales, monétaires mais surtout financières. Pour les pays européens, cette reconstruction doit être payée par les Allemands et les dettes qu’ont certains pays en difficultés envers de grosses capitalisations doit être éteintes. Une stabilisation des changes est alors évoquée pour relancer les échanges entre les pays. Toutefois, dans un contexte monétaire compliqué les nouveaux pays qui ont vu le jour avec la fin de la Première Guerre Mondiale n’arriveront pas à supporter l’inflation qui ne cesse de grandir. Pour remédier à cette solution les pays européens souhaitent que les pays naissants puissent créer leur propre monnaie enfin de lutter contre l’augmentation des prix.
Le second Gold-Exchange-Standard (GES) apparaît à la suite des accords de Bretton Woods de 1944. Le contexte est le même que celui de la Première Guerre Mondiale, les relations internationales sont coupées et une pénurie monétaire se rajoute. Le but étant de rétablir cette connexion entre les pays de la planète et de laisser les Etats de mener leurs politiques macroéconomiques librement.
- Les effets du Gold-Exchange-Standard
Le premier GES est supposé contrer l’étendu de l’étalon-or. Une plus grande flexibilité est admise et les Etats peuvent thésauriser d’autres « produits » monétaires autres que l’or. Toutefois, pour éviter un ralentissement de la croissance économique qui viendrait augmenter le chômage. Les pays participant au SMI sont amenés à augmenter leur offre de monnaie sur le marché monétaire. Si tous les pays déploient une mise en circulation de monnaie plus importante au même moment cela pourrait éviter une récession. Par conséquent, les réserves d’or dans les pays diminueraient ; les Etats ne devront pas paniquer et vouloir rivaliser entre eux sinon ils risquent de créer un ralentissement de la croissance (qui justement voulait être évitée). De plus, nous le savons l’augmentation des taux d’intérêts engendre une diminution de l’offre de monnaie car moins d’investissement et plus d’épargne chez la population. Donc, les pays ne peuvent pas se permettre d’élever les taux d’intérêts par risque d’affaiblir l’offre internationale de monnaie ; en rappelant que le but étant d’accentuer la croissance économique mondiale. Dans ce cas, le GES exprime son souhait de vouloir une gestion souple des relations monétaires internationales et qu’il y’est un régime de change fixes mais qui reste ajustables dans certains cas exceptionnels.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le second GES voit le jour. Celui-ci veut créer un cadre avec des lois institutionnelles. Les pays qui ont emprunté des devises convertibles en or se sont exposés à un risque conséquent car imaginons que cette devise empruntée à titre de convertir en or n’est plus de liquidité sur le marché monétaire ; le pays en question serait en danger financièrement. Par conséquent, le SMI (Système Monétaire International) réfléchit à la mise en place d’un contrôle des mouvements financiers et monétaires. Tous les pays, devraient avoir la main mise sur ces flux monétaires pour éviter une éventuelle crise. Toutefois, au milieu de XXème siècle on s’aperçoit que le système monétaire mondiale prend comme devise de référence le dollar comme monnaie de réserve éligible à un changement en or. C’est pourquoi les banques centrales avaient pour mission de stabiliser le cours du dollar et de l’or au même niveau. Les Etats-Unis avaient alors un avantage considérable et peser lourds dans le système monétaire international car sur le marché monétaire seule leur monnaie posséder une capacité fiduciaire. Alors qu’au début du XXème siècle, sur le marché la concurrence entre le dollar, le livre et le franc limitait le statut de leader des USA.
...