LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?

Cours : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2022  •  Cours  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  295 Vues

Page 1 sur 7

Quelles sont les sources et les défis de la croissance économiq ?

1-Les sources de la croissance éco

Qu’est ce que la croissance éco ?

Croissance éco :l’↗ sur 1ou plusieurs périodes longues du volume

de product° sur un territoire donné.

La croissance éco est mesurée à l’aide du PIB. Lorsque le PIB↗,

cela signifie que la product° a ↗, si le PIB ↘on parle alors de dépression éco. EX,entre 2018 et 2019, le PIB de la France a ↗ de 1,3% alors qu’il a ↘de 8,3% l’année d’après = dépression éco.

Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées produites sur un territoire durant une période.

Valeur ajoutée : c’est la richesse nouvellemt crée lors de la product° en détruisant ou en transformant des consommat° intermédiaires.

Le PIB comptabilise à la fois la prod marchande et non marchande. Cette dernière est prise en compte à hauteur de son coût de prod.

On calcule =t un PIB par habitant (PIB ÷ pop totale).

PIB France= 2 500milliards PIB Chine =14 000milliards

Cela permet d’estimer un potentiel de richesse disponible par hab mê si cela reste approximatif car on ne tiens pas compte des inégalités. En moyenne, en France, en 2020, chaque hab produit environ 30 000€.

On distingue le PIB nominal et le PIB réel. Le PIB nominal inclus la variat° des prix tandis que le PIB réel s’intéresse quant à lui qu’aux quantités en faisant l’hypothèse que les prix sont restés stables sur la période.

D’où vient la croissance économique ?

Progrès tech : c’est l’ensemble des éléments qui contribuent à ↗la productivité des facteurs de product° (capital et travail). EX, les nouvelles techno de prod, les machines + performantes, la format° de la main d’œuvre.

Le progrès techn découle très souvent des innovat°.

Innovation :applicat° à des fins industrielles ou commerciales des invent°. EX, l’électricité constitue une innovat° avec la mise en place du réseau élec. L’invention quant à elle n’a pas d’applicat° indus ou commerciale.

Le progrès techn participe à l’↗ de la productivité.

Productivité :la mesure de l’efficacité de la produ. =production ÷par les facteurs de prod utilisés.

Facteurs de productions : ils regroupent les moyens de product° durables qui contribuent à la product°, le travail, le capital et parfois la terre.

On peut calculer ≠ types de productivité comme la productivité du travail ou du capital.

Productivité travail=production/(main d^' oeuvre(nombre de personnes,d^' heures…))

Productivité du capital=production/(nombre de machines,d^' usines,terrains…)) Pour expliquer la croissance éco, il faut s’intéresser à la quantité de facteurs utilisés ainsi qu’à leur efficacité. On distingue 3 sources :-L’↗ du facteur travail (+de main d’œuvre) ;-↗du facteur capital (+ de machines, de logiciels, d’ordinateurs…) ;-Le progrès technique (meilleure utilisation du facteur travail et capital) mesuré à l’aide de la PGF (Productivité Globale des Facteurs)

Productivité globale des facteurs : la part de la croissance éco qui n’est pas expliquée par l’↗ du volume du capital et du volume du travail ;elle veut mesurer l’efficacité de la combinaison productive (on fait le taux de croissance - la contribut° à la croissance du travail la contribut° à la croissance du capital)

La PGF est donc l’un des moyens de mesurer le PT.

En 2016, selon l’OCDE, le PIB de la France a augmenté de 1,1%, sur ces 1,1% de croissance, 0,1 point s’explique par la ↗du facteur du travail, 0,5 points par la ↗ du facteur capital. Le résidu de 0,5 points correspond auPT.

2-Le rôle du progrès techniq et des institut° ds la croissance éco

Le progrès techniq est endogène et peut engendrer des inégalités de revenus

Le progrès techniq fait ↗ la demande de travail très qualifié et ↘ la demande de travail peu qualifié. En effet les emplois peu technique et facilemt automatisable ont tendance à disparaitre au profit du facteur capital. Par ex, les postes d’ouvriers non qualifié (travail à la chaine) ou certains employés (les caissiers, les guichetiers) ont vu leur emploi peu à peu disparaitre suite au dvlpt de l’informatiq. Au contraire, la demande d’emploi très qualif ↗ grâce à la numérisat° qui implique le dvlpt de nouveaux emplois ainsi que la maintenance des nouvelles machines qui requiert des ouvriers qualifiés.

Le PT engendre des inégalités de revenus car il ↗ les rémunérat° des personnes qualifiées (pénuries de main d’œuvre). Au contraire les salaires des travailleurs - qualifiés à tendance à ↘ ou alors à ↗ - rapidemt que la moyenne.

Le PT est endogène, càd qu’il est le résultat de l’activité éco et tout particulièremt de l’innovat°, qui en retour génèrera à nouveau du PT.

Les institut° incitent à l’innovat° et génère un processus de destruct° créatrice.

Institution : ensemble des règles, des conventions, des normes de comportemt qui structure les relat° entre agents éco. Les institut° peuvent être formelles ou informelles.

Droit de propriété : c’est le droit garanti par l’état,

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (555.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com