Mesures et sources de croissance économique
Commentaire de texte : Mesures et sources de croissance économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar glfaustine • 30 Avril 2015 • Commentaire de texte • 390 Mots (2 Pages) • 802 Vues
Chiffre d’affaire : Qté vendue x Prix
PIB : Somme des valeurs ajoutées, c’est le critère de la résidence. Il permet de calculer annuellement la richesse crée sur le territoire et c’est également un outil de comparaison dans le temps et dans l’espace. Il a néanmoins des limites : ne prend pas en compte la production non marchande, l’économie souterraine, la répartition entre les différentes classes sociales, les effets sur le bien-être. Le PIB est donc incapable de mesurer le développement le progrès le bonheur le bien-être le niveau de vie.
PNB : Critère de la nationalité.
La croissance économique est l’accroissement durable de la production globale d’une économie, on l’a détermine grâce au taux de croissance du PIB qui est un simple taux de variation : (Varr-Vdép/Vdép) x100
La croissance se distingue de l’expansion qui est un phénomène de courte durée (<1an).
La croissance se distingue également du développement puisqu’il traduit seulement l’aspect structurel et qualitatif de celle-ci tandis que la croissance intègre seulement le PIB, monnaie.
Afin de mesurer le développement (ensemble des transformations économiques, structurelles et sociales d’une société) on met en place l’IDH qui mesure celui-ci grâce à plusieurs indicateurs qui sont l’espérance de vie, le niveau d’études et le revenu. Ces trois composantes sont l’indice d’espérance de vie, d’éducation et le revenu national brut. C’est un indice compris entre 0 et 1.
Déflatée, on supprime l’effet prix, c’est en volume, à prix constants, réel.
Non déflatée, avec l’effet prix, en valeur, à prix courants, nominale.
Grandeur en volume : (grandeur en valeur/indice des prix)x100
Grandeur en volume : grandeur en valeur/coefficient multiplicateur des prix
TCAM(taux de croissance annuel moyen) : Il permet de calculer une variation sur plusieurs années : - (^n(Coeff mult global) -1x100) ou – (^n(Va/Vd)-1)x100
Différentes formes d’investissement matériel: de capacité (Augmentation du capital), de productivité (efficacité de la combinaison productive), de remplacement ou de renouvellement (remplacer les équipements obsolètes).
Croissance extensive : Augmentation de la production grâce à l’accumulation des facteurs.
Croissance intensive : Augmentation de la production grâce à la plus grande productivité des facteurs et non pas par une augmentation de leur quantité.
Le résidu : Amélioration de l’efficacité et amélioration de la productivité. C’est la productivité globale des facteurs (Production / (facteur K + facteur T)), elle s’explique par les innovations qui sont véhiculés par ces deux facteurs.
Le progrès technique est considéré comme exogène chez Solow, il est perçu comme ‘’tombé du ciel’’.
...