LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montrez en quoi le web est un marché concurrentiel

Dissertation : Montrez en quoi le web est un marché concurrentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Dissertation  •  734 Mots (3 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 3

Montrez en quoi le web est un marché concurrentiel

        Récemment, l’entreprise Google a été sanctionnée par la commission européenne à une forte amende car elle a considéré que l’entreprise se trouvait en situation de quasi-monopole sur le marché du web. Nous allons nous demander si le web est un marché concurrentiel. Un marché concurrentiel étant un lieu de rencontre (virtuel et dans le cadre du web) de l’offre et de la demande qui, pour être considéré comme concurrentiel, doit répondre à certaines conditions (atomicité, transparence, fluidité, mobilité et homogénéité).

        On peut considérer le marché du web comme un marché concurrentiel car il répond aux conditions définissant ce marché. Il comprend l’atomicité qui correspond au fait d’avoir suffisamment de vendeurs et d’acheteurs pour qu’ils n’aient pas d’influence sur le marché, il faut qu’ils soient “price takers”. L’atomicité est respectée sur des plateformes telles que Videdressing et Blablacar qui mettent en relation suffisamment de vendeurs et d’acheteurs pour atteindre un prix d’équilibre comme sur un échange marchand ordinaire (doc 1). Les plateformes permettent aussi à un plus grand nombre d’acheteurs et de vendeurs de rejoindre leur marché et d’atteindre une clientèle plus diversifiée, plus large (doc 1). La transparence est la seconde condition pour qu’un marché soit considéré comme concurrentiel. Cette condition est respectée par la plupart des plateformes du web : elles sont dans l’obligation d’être transparentes par rapport à la composition et l’origine de leurs produits (doc 2); dans le cadre des mises en relation d’offreurs et de demandeurs particuliers, des dispositifs tels que les assurances peuvent rassurer les demandeurs et les offreurs. La fluidité est donc la troisième condition et concerne la libre entrée des entreprises sur le marché. La fluidité des vendeurs au sein d’une plateforme est encouragée par ces dernières qui cherchent à augmenter leur nombre de demandeurs et d’offreurs (doc 1). L' avant-dernière condition est la mobilité qui correspond à l’accessibilité. Cette condition est aussi présente dans le marché virtuel car il est accessible à la majorité des pays riches et l’échange est instantané à travers le globe. La dernière condition est donc l’homogénéité est donc remplie car les plateformes standardisent et rendent les offres comparables en orientant les vendeurs particuliers dans la mise en forme de leurs offres (caractéristiques définies, prix conseillé, recommandations). Ainsi Blablacar conseille les offreurs dans la mise en forme de leurs propositions de trajets (départ/arrivée spécifiés) comme indiqué dans le document 3.

        Cependant, on peut considérer le marché du web comme un marché non-concurrentiel qui correspond à une concurrence imparfaite ne respectant pas les conditions d’un marché concurrentiel qui sont donc l’atomicité, la transparence, la mobilité, la fluidité et l’homogénéité. L’atomicité n’est pas totalement respectée par le marché du web car les plateformes importantes aux grands revenus sont trop peu nombreuses sur leur propre marché. On peut notamment prendre l’exemple des plateformes de livraisons de nourritures telles que Deliveroo et UberEats qui se partagent le marché. Cela leur permet d’influer sur le marché et d’être “price makers" ce qui crée un semblant d’oligopole.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com