Dissertation économie BTS MUC: Le marché de l’énergie est-il concurrentiel ou ne permet-il qu’une situation de monopole ?
Dissertation : Dissertation économie BTS MUC: Le marché de l’énergie est-il concurrentiel ou ne permet-il qu’une situation de monopole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2014 • 756 Mots (4 Pages) • 2 155 Vues
Le marché de l’énergie
Suite à l’entrée en vigueur des directives européennes de 2004 et 2007décidé par la Commission de Régulation de l’Energie le marché de l’électricité et du gaz s’est ouvert, les français ont désormais le choix. Ce marché n’est plus monopolisé pas le géant EDF-GDF, mais à contrario les particuliers peinent à se faire une place sur ce marché que l’on peut difficilement qualifier de concurrentiel avec autant de dysfonctionnements autant du côté des entreprises que des consommateurs.
La structure du marché de l’électricité est très simple, il y a un monopole flagrant. En effet, le marché de l’électricité est très fermé et n’est pas prêt à s’ouvrir et accueillir des petits distributeurs. EDF, le géant de l’électricité, s’est conforté de sa position de monopole, car c’est lui qui produit et vend toute l’électricité en France. Les français n’ont donc pas le choix de leur fournisseur d’électricité et doivent se plier aux prix fixés par EDF. C’est un obtenant 52% du chiffre d’affaires européen en 2oo9, qu’EDF montre toute sa puissance. Il n’est donc pas question pour EDF de partager son marché français avec qui que ce soit. On comprend donc mieux pourquoi l’ouverture de ce marché déstabilise EDF mais n’aide pas pour autant les particuliers à se faire une place sur le marché. Mais ce n’est pas le seul marché où le géant fait preuve de voracité et égoïsme, le marché du gaz aussi est touché par ce phénomène.
La structure du marché du gaz est la même que celle du marché de l’électricité à un détail près ; lors de l’ouverture de ce marché, il ne proposera que très peu de choix aux consommateurs comparé au marché de l’électricité. On en déduit donc évidemment qu’il y a ici aussi monopole. Un monopole tenu par GDF, qui appartient au même groupe qu’EDF. En effet, sur le même schéma qu’EDF, GDF pratique ses prix, produit et distribue son gaz dans toute la France sans concurrents. « Evidemment que les concurrents potentiels de EDF et de GDF trépignent d’impatience quant à l’ouverture de ces deux marchés, mais savent-ils dans quoi ils se sont lancés. Le marché de l’énergie est-il concurrentiel ou ne permet-il qu’une situation de monopole ?
On peut dire que l’ouverture du marché de l’énergie fut longue et difficile, d’ailleurs pour les particuliers prêts à vendre du gaz ou de l’électricité cette ouverture est toujours difficile. En effet, le marché de l’électricité est bouché, EDF garde la plus grande part de marché. Au 30 juin 2o1o, les particuliers ont pris seulement 5,2% de part de marché par les particuliers. Quant au marché du gaz, ils progressent aussi difficilement avec 6,3% des parts de marché. Ce qui montre bien que les particuliers gagnent très difficilement du terrain. Cette avancée difficile est aussi au fait que ce sont les leaders de chaque marché qui vendent aux particuliers l’électricité et le gaz. Cette ouverture ne nuit pas seulement aux particuliers qui veulent concurrencer les leaders mais aussi aux consommateurs qui ont une mauvaise information.
Face à l’ouverture du marché de l’énergie, la Commission de régulation de l’énergie pensait
...