Un marché concurrentiel
Commentaire de texte : Un marché concurrentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TeamAmel • 19 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 236 Mots (1 Pages) • 1 283 Vues
notion de marché concurrentiel.
En science économique, la notion de marché concurrentiel est très précise. Un marché dit « de concurrence pure et parfaite »doit respecter cinq contraintes :
Atomicité de l’offre : Il y a sur le marché un très grand nombre d’offreur.
Atomicité de la demande : Il y a sur le marché un très grand nombre de demandeur.
Homogénéité du produit : Les biens sont donc identiques pour l’acheteur et ne peuvent se différencier que par leur prix.
Mobilité parfaite des facteurs de production : Une entreprise peut à tout moment entrer sur le marché ou en sortir.
Information parfaite : Les offreurs comme les demandeurs ont tous la même information concernant les conditions du marché
Typologie des marchés de concurrence imparfaite :
Le terme concurrence définit donc une structure particulière de marché qui est rarement réalisée dans la réalité. L’analyse économique a déterminé d’autres types de marché :
Marché monopolistique : Il n’y a qu’un seul offreur face à une multitude de demandeur.
Marché monopolistique : Il n’y a qu’un seul demandeur face à plusieurs offreurs. Le demandeur cherche donc à minimiser le prix (
Marché oligopolistique : Il n’y a qu’un petit nombre d’entreprises qui offrent le produit. On parlera d’oligopole de combat quand ces entreprises.
Marché de concurrence monopolistique : Les entreprises pratiquent une stratégie de différenciation du produit de manière à se créer une clientèle particulière.
...